couverture

Origines de la culture (Les)

Schaer, Roland

  • Éditeur : le Pommier
  • Collection : Le collège de la cité
  • 174 pages
  • ISBN 9782746511460
  • Paru le 17 novembre 2016
  • 17,95 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Comme l’histoire longue du vivant, celle, courte, des cultures humaines, est jalonnée de moments d’innovation, de mutations à la fois biologiques, sociales et cognitives, qui donnent naissance à des comportements, des savoirs et savoir-faireappelés à se transmettre : des premiers outils à l’invention de l’écriture, en passant par la domestication du feu, l’apparitiondu langage symbolique, les premières expressions artistiques, l’invention de l’agriculture et de l’élevage… Si cette dynamique apparaît chez les animaux, elle s’accélère et se multiplie avec le genre Homo. Pourquoi ? Comment ?

Biographie de l'auteur.e

Roland Schaer, philosophe du vivant, a dirigé le pôle « sciences et société » à la Cité des sciences et de l’industrie de La Villette. Il est notamment l’auteur des Origines de la culture (Le Pommier, 2008) et de L’Invention des musées (Gallimard, « Découvertes », 1993). Il a dirigé deux catalogues d’expositions de la Bibliothèque nationale de France : Tous les savoirs du monde (Bnf/Flammarion, 1996) et Utopie, la quête de la société idéale en Occident (Bnf/Fayard, 2000).

Quatrième de couverture

Comme l’histoire longue du vivant, celle, courte, des cultureshumaines, est jalonnée de moments d’innovation, de mutations» à la fois biologiques, sociales et cognitives, qui donnentnaissance à des comportements, des savoirs et savoir-faireappelés à se transmettre : des premiers outils à l’inventionde l’écriture, en passant par la domestication du feu, l’apparitiondu langage symbolique, les premières expressions artistiques,l’invention de l’agriculture et de l’élevage…Si cette dynamique apparaît chez les animaux, elle s’accélèreet se multiplie avec le genre Homo. Pourquoi ? Comment ?