couverture

Père ou mère ?

Entre bisexualité psychique et différence des sexes

Collectif

  • Éditeur : Erès
  • Collection : Le carnet psy
  • 224 pages
  • ISBN 9782749256320
  • Paru le 27 novembre 2017
  • 27,95 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Entre le père et la mère, faut-il choisir ? Que l’on soit enfant, adolescent, adulte ou personne vieillissante, faut-il toujours privilégier l'un plutôt que l'autre, abandonner l'un au bénéfice de l'autre ?La bisexualité, cette immense construction freudienne, est toujours aussi vivace. Elle ne signifie pas la confusion des sexes, elle signale l’existence des deux, masculin/féminin et leurs configurations à la fois singulières et plurielles. Sans préjuger des choix de la vie amoureuse, elle souligne la double référence, au masculin et au féminin, au père et à la mère, au sein de la psyché. À partir d’expériences cliniques originales et de réflexions théoriques fécondes, les auteurs affrontent l’éternelle question « Dis-moi qui tu préfères, ton père ou ta mère ? Qui aimes-tu le plus, elle ou lui ? ».

Biographie de l'auteur.e

Catherine Chabert est professeur à l’université Paris 5, Laboratoire de psychologie clinique et de psychopathologie, psychanalyste, membre de l’APF.

Quatrième de couverture

Faut-il choisir ? Entre le père et la mère, faut-il toujours – que l’on soit enfant, adolescent, adulte ou personne vieillissante – privilégier l'un plutôt que l'autre, faut-il abandonner l'un au bénéfice de l'autre ?La bisexualité, cette immense construction freudienne, est toujours aussi vivace. Elle ne signifie pas la confusion des sexes, elle signale l’existence des deux, masculin/féminin et leurs configurations à la fois singulières et plurielles. Sans préjuger des choix de la vie amoureuse, elle souligne la double référence, au masculin et au féminin, au père et à la mère, au sein de la psyché. A partir de leur clinique, les auteurs explorent comment chaque sujet s’y confronte, s’en débrouille ou y achoppe, tout au long des événements de sa vie.