couverture

Nouvelles hétérosexualités (Les)

Hétéroqueers, caudaulisme, polyamour, libertinage, exhibe, asexualité, pansexualité, hétéronorme, BDSM, non-genre, bi-genre, cis-genre, bisexualités, travestis, aromantisme

Welzer-Lang, Daniel

  • Éditeur : Erès
  • Collection : Sexualités & sociétés
  • 208 pages
  • ISBN 9782749257914
  • Paru le 7 mai 2018
  • 24,95 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Après les interrogations produites par les mouvements LGBTI, les personnes qui se pensaient « normales » se sont découvertes « hétérosexuelles » dans les années 1990. Aujourd’hui, de nombreux et nombreuses hétéros interrogent tout à la fois les identités sexuelles (les bisexualités, l’asexualité, le libertinage, le triolisme, le candaulisme, le bdsm…), les identités de genre (cisgenre, bigenre, non-genre, genre fluide, travesti, hétéroqueer…) et les dispositions sexuelles comme le polyamour qui tendent à dépasser la prison du couple homme/femme traditionnel.       Ce livre fait le point sur ces termes qui sont tout à la fois des notions, des concepts et/ou des identités socio-sexuelles. Qu’elles concernent le genre et/ou les sexualités, elles ont en commun d’essayer de se distinguer de l’hétéronorme qui devient aujourd’hui un corset trop étroit pour de nombreuses personnes.

Biographie de l'auteur.e

Daniel Welzer-Lang est professeur émérite de sociologie, co-responsable du master MESH « éducation à la sexualité humaine » de l’Université Toulouse Jean-Jaurès.

Quatrième de couverture

Comment évoluent les hétérosexuel-le-s dans une dynamique d’égalité entre hommes et femmes et une critique de l’hétéronorme ? Ce livre définit et interroge les nouvelles notions ou identités qui apparaissent aujourd’hui : bisexualités, asexualité, libertinage, triolisme, candaulisme, bdsm, cisgenre, bigenre, non-genre, genre fluide, travesti, hétéroqueer, polyamour…Après les interrogations produites par les mouvements LGBTI, les personnes qui se pensaient « normales » se sont découvertes « hétérosexuelles » dans les années 1990. Aujourd’hui, de nombreux et nombreuses hétéros interrogent tout à la fois les identités sexuelles (les bisexualités, l’asexualité, le libertinage, le triolisme, le candaulisme, le bdsm…), les identités de genre (cisgenre, bigenre, non-genre, genre fluide, travesti, hétéroqueer…) et les dispositions sexuelles comme le polyamour qui tendent à dépasser la prison du couple homme/femme traditionnel.           Ce livre fait le point sur ces termes qui sont tout à la fois des notions, des concepts et/ou des identités socio-sexuelles - qu’elles concernent le genre et/ou les sexualités. Elles ont en commun d’essayer de se distinguer de l’hétéronorme.