couverture

Andreas Vesalius, chirurgien des rois

Chardak, Henriette Edwige

  • Éditeur : Presses de la Renaissance
  • ISBN 9782750903961
  • Paru le 21 octobre 2008
  • 41,95 $ *
  • Histoire

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Résumé

Biographie du médecin, anatomiste et chirurgien André Vésale (1514-1564), Né à Bruxelles, Vésale vécut son enfance dans la ruelle de l'Enfer, face aux gibets. Voulant alors tromper la mort en explorant et connaissant le corps humain, il fit ses études à Paris et à Padoue, avant de soigner Charles-Quint, Philippe II, Don Carlos...

Quatrième de couverture

« L'ouvrage - véritable monument d'érudition - qu'Henriette Chardak consacre à André Vésale n'est pas un banal roman historique [...]. Doté d'une succession de dialogues toujours lyriques et mélodieux, le texte envoûte et subjugue le lecteur. »
Jean-Didier Vincent
. Au retour d'un pèlerinage à Jérusalem, un illustre chirurgien est victime d'un naufrage. Échoué sur l'île grecque de Zante, il voit défiler sa vie.. Cet homme, c'est Andreas Vesalius. Né à Bruxelles dans une grande famille d'apothicaires, il se passionne très tôt pour ce continent alors ignoré qu'est le corps humain et veut devenir anatomiste : comprendre et tromper la mort, tel sera son but, à lui qui a grandi face aux pendus des gibets de la ruelle de l'Enfer.. Après des études à Louvain et Paris, le jeune homme part pour l'Italie. Son audace et son extraordinaire talent pour l'étude des corps en font rapidement un dieu pour certains, le diable pour d'autres. Vesalius est vénéré par ses étudiants, dont Fallope, a pour amis de grands artistes et penseurs, tels Titien, Calcar ou Rabelais, devient le médecin de Charles Quint et Philippe II d'Espagne. Mais ses ennemis, nombreux, ont juré sa perte : Ambroise Paré, le célèbre médecin du roi de France, jalouse sa technique et ses connaissances ; l'Inquisition s'élève contre ses dissections et son oeuvre magistrale, De humani corporis fabrica, contraires aux règles de l'Église.... Écrit comme un roman à suspense, Andreas Vesalius, chirurgien des rois nous plonge dans une Renaissance fascinante et nous fait découvrir le destin de ce chirurgien avant-gardiste, accusé d'être un « charcuteur » de cadavres au risque de « massacrer leur âme », mais dont on salue aujourd'hui le génie et la foi en la vie..