Quitter l'hiver

Kris


  • Éditeur : Futuropolis
  • Collection : Notre Amérique
  • Date de parution : 2016-11-14
  • ISBN : 9782754812467
  • Nombre de pages : 64
  • Prix : 29,95 $ *

  • Non-disponible : Nous n'avons pas le livre à la librairie. Contactez-nous pour le commander. (Envoyer courriel)

Feuilleter ce livre


Résumé

Après les années noires de la première guerre mondiale, voici les années d’espoir et d’effervescence révolutionnaires !
Cette nouvelle saga, explorant les années 1920, au Mexique d’abord, aux États-Unis ensuite, est en quelque sorte, non pas la suite, mais le prolongement lumineux de Notre Mère la guerre.
Finie la vieille Europe, vive le Nouveau Monde !
12 novembre 1918. Premier jour de paix. Dans la morne cour d’une caserne, Max Brunner, soldat Alsacien battu lève un poing rageur tandis que le drapeau allemand est abaissé. Julien Varin, soldat Français vainqueur, le regarde, intrigué.
C’est peut-être bien ce jour-là, sur les cendres de l’Europe, qu’est apparue aux deux jeunes hommes, l’idée même d’un monde nouveau. L’un avec l’autre. L’un malgré l’autre.

Tout s’enchaîne très vite. Paris d’abord, où Max présente à Julien ses amis anarchistes. Le port de Rouen ensuite, où Max et ses camarades s’emparent du Libertad, un vieux cargo rouillé retenu par la Marine française, dont ils libèrent l’équipage. Et tandis que le commandant donne ses ordres pour quitter Rouen et gagner la haute mer dans la plus grande discrétion, Max entraîne Julien dans les entrailles du navire. Ouvrant l’une des cales, Julien découvre, enfouies sous le charbon, des centaines de caisses remplies d’armes et de munitions. Pour aider la révolution qui se propage en Allemagne, ça fera l’affaire. Cap sur Hambourg !, rigole Max. L’Allemagne, vraiment ? Tapie dans un recoin, une ombre guette les deux hommes…Une ombre qui corps et âme se dévouera à leur faire découvrir la lumière. Et, enfin, quitter l’hiver...

Ce récit inédit de Kris & Maël propulsera Julien le Français et Max l’Allemand, ivres d’espoir et parfois de violence, dans le bouillonnement révolutionnaire et anarchiste de l’Amérique du Nord.

Une histoire à suivre, en quatre volets.

Biographie de l'auteur.e

Kris est né en 1972, vit en Bretagne.Étudiant en maîtrise d’histoire et libraire, Kris se lance dans le scénario après sa rencontre avec Obion et la troupe des Violons Dingues. En 2002, avec Julien Lamanda au dessin, il publie Toussaint 66 (Delcourt) et enchaîne avec la série Le Déserteur en collaboration avec Obion. Grâce à un concours, il réalise en parallèle un court-métrage sur sa ville natale, Brest, "Au fond sur le parapet des ponts", pour lequel il reçoit le Prix Estran du meilleur scénario. En 2003, il se lance dans l’écriture d’Un Homme est mort qui séduit Étienne Davodeau et paraît chez Futuropolis en octobre 2006. Le livre obtient un succès critique et public et rafle de nombreux prix dont le prix de la bande dessinée d’actualité de France InfoEn 2006 encore, il entame une longue collaboration avec Futuropolis avec Le Monde de Lucie dessiné par Guillaume Martinez (3 tomes parus). En mai 2008 il publie deux récits basés sur son enfance et son adolescence : Coupures irlandaises avec Vincent Bailly et Les Ensembles contraires (premier volume), écrit à 4 mains avec Éric T. et dessiné par Nicoby.En septembre 2009 paraissent le tome 2 des Ensembles contraires, toujours en collaboration avec Eric T. et Nicoby et le tome 1 de Notre Mère la Guerre, une enquête policière au coeur des tranchées, dessinée par Maël.Septembre 2010: Notre Mère la guerre, tome 2. Il participe également au collectif En chemin elle rencontre... (Editions des Ronds dans letapos;O) et signe le tome 6 de la grande saga Destins (avec Gilles Mezzomo, éditions Glénat).Avril 2011: il adapte le célèbre roman de Joseph, Un Sac de billes, avec Vincent Bailly au dessin (éditions Futuropolis)Juin 2011: Svoboda!, premier tome detapos;une grande fresques historique, avec Jean-Denis Pendanx au dessin (éditions Futuropolis)2012: Les Brigades du temps, avec Bruno Duhamel (un tome paru, Dupuis), Svoboda!, tome 2 avec Jean-Denis Pendanx et Un sac de billes, tome 2 avec Vincent Bailly (Futuropolis)Kris travaille actuellement (entre autres!) sur des projets avec Sébastien Vassant et Thierry Martin, à paraître chez Futuropolis, et sur La Revue dessinée, un projet de magazine numérique porté par de nombreux auteurs comme Sylvain Ricard, Franck Bourgeron ou encore Olivier Jouvray.


* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Partager

Évènements

Voir tout

Lancement • Luttes paysannes en Colombie 1970-2016

Lancement • KINK et Guérilla de l'ordinaire

Voir tout