couverture

Particularités et finesses de la langue française

Ambrogi, Pascal-Raphaël

  • Éditeur : Chiflet et Cie
  • ISBN 9782755600322
  • Paru le 1 septembre 2005
  • 29,95 $ *
  • Références

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Sous la forme d'un dictionnaire, Pascal-Raphaël Ambrogi débusque les particularités et les finesses de la langue française. Il explore les pléonasmes, détecte les faux amis, donne le vrai sens des mots et leur origine, traque les mots rares et déjoue les pièges de l'orthographe.

Quatrième de couverture

Voici un cabinet de curiosités d'un genre original, puisque, au lieu de rassembler des objets, il réunit des mots de la langue française.. Ce volumineux recueil est le fruit d'une longue et patiente collecte, menée par un amoureux de la langue, qui peut faire sienne cette phrase de Jules Renard qu'il cite lui-même: «J'aime passionnément la langue française, je crois tout ce que la grammaire me dit, et je savoure les exceptions et les irrégularités de notre langue.». Pascal-Raphaël Ambrogi se fait entomologiste de la langue. Il choisit les mots et se livre à une observation minutieuse: il décrit, compare, oppose, souligne une différence, remarque la présence d'un accent, d'une majuscule. De A à Z, cette promenade studieuse dans notre lexique procède d'une double démarche. Celle de l'amateur d'abord, du collectionneur qui déniche les «finesses» de la langue et en fait apparaître toute la complexité et la saveur. Celle du pédagogue aussi, soucieux avant tout du bon usage, qui signale, pour les résoudre, les difficultés orthographiques, sémantiques, syntaxiques.. Ouvrage utile, ce guide du français correct est aussi un livre à feuilleter librement, pour le plaisir de découvrir ou de retrouver ces particularités qui font la difficulté mais aussi la richesse de la langue française. Entre les règles d'accord du participe passé et la liste des noms des vents, chacun pourra satisfaire sa curiosité.
. La cause que défend Pascal-Raphaël Ambrogi m'est chère. Je suis particulièrement heureux de sa mobilisation constante pour la défense de notre langue face au danger d'un monolinguisme réducteur. Il contribue à donner à la Francophonie sa pleine dimension, par son engagement au service de la langue française, par son dynamisme, son militantisme, au sens le plus noble du terme..