couverture

Soutenir le goût de l'école : histoires de passion

Ouellet, Sylvie

  • Éditeur : PUQ
  • Collection : Éducation - Intervention
  • ISBN 9782760536869
  • Paru le 26 mars 2013
  • 30,00 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Est-il réellement possible de soutenir le goût de l'école des élèves à risque ? Les auteurs de cet ouvrage affirment que ce goût de l'école prend racine dans la passion pour le jeune et ses particularités. Ils exposent ainsi, à l'intention des intervenants, des parents et des gestionnaires de l'éducation, les pratiques qui peuvent soutenir le jeune dans le développement de son potentiel.

Quatrième de couverture

Indépendamment des efforts consacrés à la recherche sur la réussite éducative des jeunes en difficulté, force est de constater que ces jeunes recourent au décrochage, et ce, de plus en plus tôt. Qu'en est-il de ces projets innovateurs et prometteurs qui peuvent apparemment soutenir cette persévérance scolaire ? Est-il réellement possible de soutenir le goût de l'école des élèves à risque ? Les auteurs de cet ouvrage affirment que ce goût de l'école prend racine dans la passion pour le jeune et ses particularités, et que ce goût doit être partagé par les intervenants, par les parents, voire par la société pour que nous puissions travailler de manière authentique à la réussite de tous. Trop souvent, nous perdons de vue une vérité toute simple: les écoles doivent être centrées sur les élèves avant tout. Les auteurs apportent un point de vue rafraîchissant sur le rôle que les élèves peuvent jouer en éducation. Au lieu de les envisager comme des problèmes, ils les considèrent sous l'angle des possibilités. La première partie met en scène des réflexions et des projets qui cherchent à actualiser le potentiel des jeunes. Une deuxième partie porte plus directement sur les stratégies que les intervenants peuvent employer pour soutenir le jeune, par exemple en matière de motivation, de différenciation et d'attitudes. Enfin, la dernière partie donne la parole à des acteurs des milieux scolaires ou communautaires qui souhaitent vivement un changement et nous interpellent à ouvrir un grand chantier de l'éducation, où le goût de l'école et de la passion d'apprendre serait au rendez-vous pour tout le monde. S'adressant aux intervenants, aux parents et aux gestionnaires de l'éducation, cet ouvrage promeut les expériences de réussite des jeunes qui éprouvent des difficultés et expose les obstacles ou les facilitateurs à l'innovation et au changement qui peuvent influencer les élèves dans leur cheminement scolaire.