couverture

Un vent prodigue

Chaput, Simone

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

C'est une famille comme les autres. Deux parents vieillissants, deux enfants devenus adultes. Adrienne, la mère, ethnologue, parcourt le monde afin de répertorier les langues sur le point de disparaître. Partie passer l'été au sein d'une tribu cachée au fin fond du Nunavut, elle écrit son journal, relate sa rencontre avec le peuple des loups, décrit l'extraordinaire splendeur des paysages du Nord. Son mari, Yvan, professeur en génie civil à la retraite, obsédé par la détérioration de la planète et par son propre vieillissement, travaille à se bâtir une maison verte, seul dans la forêt. Magali, la beauté même, experte en acoustique, collectionne quant à elle les coeurs brisés. Miguel, fils désinvolte et cruel, aime rouler en Hummer et draguer les femmes éplorées, au grand désespoir de son père.

Biographie de l'auteur.e

Née à Saint-Boniface, où elle vit toujours, professeur de langue et de littérature française, Simone Chaput est l'auteure de quatre romans écrits en français, de deux romans écrits en anglais, et de nombreuses nouvelles. Son oeuvre lui a valu plusieurs prix.

Quatrième de couverture

Une famille moderne, au tournant d'un nouveau millénaire. Une mère ethnologue qui parcourt le monde pour répertorier les langues sur le point de disparaître. Un père professeur de génie civil à la retraite, obsédé par la détérioration de la planète et par son propre vieillissement. Une fille musicienne, collectionneuse de coeurs brisés. Et un fils désabusé qui vend des voitures et drague les femmes éplorées. Ensemble, et pourtant seuls, les personnages d'Un vent prodigue composent un univers riche, foisonnant, mais si fragile ; un monde ébranlé par la perte des valeurs.Entre paysages hallucinés, grandiose du Nunavut et ceux de la ville - Winnipeg, Toronto, Montréal -, entre la bienveillance des uns et le cynisme des autres, entre l'espoir et le désespoir, la modernité et l'immémorial, la grandeur de la nature et la petitesse de l'homme, ce roman choral à la beauté sauvage étreint le monde.