couverture

Traversée de la ville (La)

Tremblay, Michel

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Octobre 1912. À peine arrivée à Montréal depuis le Rhode Island, Maria Desrosiers a l'intention de faire venir de l'Ouest sa fille Nana pour l'aider à prendre soin d'un bébé qui naîtra bientôt. Août 1914. Un an après avoir traversé le continent canadien pour rejoindre sa mère, Nana frémit en entendant les rumeurs de la guerre : comment pourrait-elle retrouver son paradis perdu, ces plaines de la Saskatchewan?

Biographie de l'auteur.e

Prolifique romancier et chroniqueur, dramaturge dont les pièces sont jouées internationalement, Michel Tremblay est l'un des écrivains les plus importants de sa génération. Le cycle des Belles-Soeurs, les Chroniques du Plateau-Mont-Royal et La Diaspora des Desrosiers appartiennent au corpus des oeuvres majeures de la littérature francophone actuelle. L'ensemble de son oeuvre lui a valu le Prix Athanase David, le Prix Jacques-Cartier, la Médaille d'argent du Mouvement nat. des Québécois(es), le Prix Molson du Conseil des Arts, le Prix Prince-Pierre de Monaco (Finaliste), le Diplôme de l'Académie du Languedoc, le Prix Odyssée et le Grand Prix littéraire International Métropolis Bleu. Son oeuvre Un ange cornu avec des ailes de toles, à lui seul, lui a valu le Prix du Grand public La Presse SLM, le prix du Signet d'Or, le Prix Louis-Hémon (Académie du Languedoc), le Prix des lectrices Elle-Québec et le Prix des libraires, tout cela entre 1994 et 1995.

Quatrième de couverture

Octobre 1912. À peine arrivée à Montréal depuis le Rhode Island, Maria Desrosiers a l'intention de faire venir de l'Ouest sa fille Nana pour l'aider à prendre soin d'un bébé qui naîtra bientôt. Août 1914. Un an après avoir traversé le continent canadien pour rejoindre sa mère, Nana frémit en entendant les rumeurs de la guerre : comment pourrait-elle retrouver son paradis perdu, ces plaines de la Saskatchewan? À deux ans d'intervalle, mère et fille deviennent des fugueuses et parcourent la même rue Sainte-Catherine pour tenter de rattraper leurs vies en déroute. Emportées par la nostalgie des lieux qu'elles ont quittés, elles espèrent recoller les morceaux de leurs rêves, brisés comme une tirelire par le marteau du destin. Traversant ainsi la ville dans un chassé-croisé fébrile, elles sentent bouillonner fort en elles la maladie des Desrosiers : changer le mal de place en pensant que le bonheur se trouve ailleurs...