couverture

Demoiselles-cactus

Brunet-Turcotte, Clara

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Résumé

Mélisse pourrait être un elfe joyeux, mais il y a en elle une marginale, une anticonformiste extralucide qui participe tout en résistant à une thérapie de groupe pour troubles de l'alimentation, prend ou pas ses médicaments, dort beaucoup pour fuir la / sa réalité, se gèle à différentes substances, se prive de bouffe et s'empiffre par la suite, cherche sa voie et la fuit en même temps. Mais c'est surtout une demoiselle-cactus, dont les épines se dressent au contact des autres. Au milieu de sa vingtaine, dans l'interstice du « quart de vie en crise », elle a connu quelques relations difficiles qui lui ont appris davantage sur les hommes que sur l'amour, et qui l'ont surtout fait se culpabiliser sans cesse, et dans des scénarios de plus en plus sophistiqués, de son état dysfonctionnel. À force de suivre ses intuitions et prémonitions - parfois apocalyptiques -, cette « experte en matière de vomissement » a commencé à douter de l'honnêteté de son amoureux actuel, plus âgé qu'elle, cet autre si gentil, si indifférent, si lisse, si désireux de la laisser dans son état de petite fille aux prises avec un corps de femme qui ne veut pas grandir. Avec l'aide d'un ancien ami de jeunesse devenu pirate informatique, elle mène une enquête : cet homme mystère, ne serait-il pas devenu secrètement pédophile à ses heures ?

Biographie de l'auteur.e

Née à Montréal en 1985, Clara B.-Turcotte a étudié le cinéma avant de se consacrer à l'écriture et à la peinture. Elle est l'auteure du recueil de poèmes Mes soeurs siamoises. Demoiselles-cactus est sa première expérience romanesque.

Quatrième de couverture

"Elles sont toutes sales, merveilleusement offensantes. L'une d'elles a des cheveux épais comme de la paille, tout mêlés en arrière, elle porte de petites lunettes affreuses. L'autre, d'origine moyen-orientale, a l'air de s'être coupé les cheveux elle-même. Ils sont super courts, un peu plus long d'un côté, comme un mohawk manqué. Une mini butch. Une fille-cactus."Ce singulier roman de chair rose et de corps morose fait entendre une voix gracile et assurée, un humour aussi abrasif que vivifiant. Oscillant entre un grincement de dents et une fête galante, il brille de l'éclat baroque et trash des perles de plastique.