couverture

Derniers jours de la reine du nord (Les)

Filion, Pierre

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Alors que s’éteint la lumière derrière les yeux de Zaza la Reine du Nord, devant un Bob désarmé, dévasté, dépouillé, s’amorce le décompte des jours, à rebours, en apnée, dans l’intense proximité des corps bientôt séparés. Quels mots nommeront ces traces cruelles laissées sur les chairs par le souffle de la maladie, par les trop nombreux médicaments, par la douleur du départ ?

Biographie de l'auteur.e

Éditeur depuis bientôt cinquante ans, à la barre de la maison Leméac et des Éditions du Silence, Pierre Filion a lui-même publié de la fiction, des anthologies et des romans pour la jeunesse.

Quatrième de couverture

Tu es partie avec le récit de tout me laissant des mots dépeignés.Alors que s’éteint la lumière derrière les yeux de Zaza la Reine du Nord, devant un Bob désarmé, dévasté, dépouillé, s’amorce le décompte des jours, à rebours, en apnée, dans l’intense proximité des corps bientôt séparés. Quels mots nommeront ces traces cruelles laissées sur les chairs par le souffle de la maladie, par les trop nombreux médicaments, par la douleur du départ ?Dans une langue exploratoire, inventive, emprun-tant à l’élégance surannée de Saint-Simon comme à l’irrévérence de Ducharme, ce récit délyrique s’en-gage dans une envolée vertigineuse sur la fréquence des souvenirs, vers les voyages en Death Valley, au plus près des moments tendres avant d’affronter le deuil. Le lecteur, comme Bob, en ressort ébouriffé.Trente ans après Lux(1989) et Les chiens de l’enfer (1991) s’achève ainsi le cycle des Vestiges amoureux.