couverture

Réinventer l'ethnographie

Pratiques imaginatives et méthodologies créatives

Elliott, Denielle

  • Éditeur : Presses De L'Université Laval
  • 182 pages
  • ISBN 9782763753737
  • Paru le 19 octobre 2021
  • 25,00 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Ce collectif de recherche traite des méthodologies ethnographiques expérimentales et émergentes fusionnant les arts créatifs, les médias numériques et l’ethnographie sensorielle. Les auteures encouragent le recours à une nouvelle écriture ethnographique dans l’enseignement, la théorie et la pratique.

Biographie de l'auteur.e

Denielle Elliott est professeure agrégée à l’Université York aux Départements d’anthropologie sociale et de sciences sociales, et titulaire d’un poste de deuxième cycle dans le programme d’études en sciences et technologie. Elle est également directrice adjointe du Harriet Tubman Institute de l’Université York et cofondatrice du Center for Imaginative Ethnography. Ses recherches portent en grande partie sur l’ethnographie artistique et les intersections du colonialisme, de la médecine et de la science, et de la politique.

Quatrième de couverture

Cet ouvrage s’appuie sur l’émergence de l’ethnographie sensorielle dans l’anthropologie socioculturelle contemporaine pour introduire l’idée d’une autre ethnographie : une approche imaginative et créative de l’enquête anthropologique qui est à la fois collaborative, ouverte, incarnée, affective et expérimentale. Les autrices abordent l’ethnographie comme une méthodologie qui, dans l’espoir de recenser différents types de connaissances et d’expériences, couvre l’intégralité du processus ethnographique, de l’engagement total dans l’expérience jusqu’à l’analyse de la représentation et la communication des résultats. L’ouvrage s’articule autour de diverses méthodologies – écriture, ressenti, enregistrement, marche et performance – et propose aux ethnographes chevronnés et novices des exercices inédits qui leur permettront de développer leur pratique et ainsi d’approfondir et d’élargir la recherche ethnographique.