couverture

Côte-de-Beaupré et l’île d’Orléans : histoire en bref (La)

Vallières, Marc

  • Éditeur : Presses de l'Université Laval
  • Collection : Les Régions du Québec - Histoire en bref
  • ISBN 9782763794495
  • Paru le 30 août 2011
  • 29,95 $ *
  • Histoire

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

À travers ses églises et ses habitations anciennes, elle témoigne des richesses patrimoniales qui ont survécu nombreuses et sont encore  inscrites dans des paysages ayant échappé, en grande partie, à l'envahissement de la modernité. Profondément française dans son héritage culturel, elle traverse aussi les étapes du développement économique du reste du Québec, tout particulièrement l'exploitation forestière de son vaste arrière-pays et la transformation de ses produits.

Biographie de l'auteur.e

Marc Vallières a obtenu un doctorat en histoire et un diplôme en sciences de ­l'administration à l'Université Laval et a été professeur quelques années à l'Université de Sherbrooke et 32 ans au Département d'histoire de l'Université Laval. Spécialisé en histoire économique et en histoire urbaine, il a publié notamment Des mines et des hommes. Histoire de l'industrie minérale québécoise des origines au début des années 1980, en 1989, et a été le directeur et le principal auteur de ­l'Histoire de Québec et de sa région, en 2008. After earning a doctorate in history and a degree in administrative sciences at Université Laval, Marc Vallières was for several years a professor at the Université de Sherbrooke and for 32 years in Université Laval's history department. He has specialized in economic history and urban history. In 1989, he published Des mines et des hommes. Histoire de l'industrie minérale québécoise des origines au début des années 1980. In 2008, he was the editor and main author of Histoire de Québec et de sa région.

Quatrième de couverture

Les terres fertiles de la Côte-de-Beaupré et de l'île d'Orléans sont les premières à retenir l'attention des immigrants français qui s'installent en Nouvelle-France, à partir de 1608. Des seigneurs et des agriculteurs organisent leur mise en valeur et, depuis cette époque, la région conserve cette vocation agricole, au gré des transformations des marchés. À travers ses églises et ses habitations anciennes, elle témoigne des richesses patrimoniales qui ont survécu nombreuses et sont encore  inscrites dans des paysages ayant échappé, en grande partie, à l'envahissement de la modernité. Profondément française dans son héritage culturel, elle traverse aussi les étapes du développement économique du reste du Québec, tout particulièrement l'exploitation forestière de son vaste arrière-pays et la transformation de ses produits. La Côte-de-Beaupré et l'île d'Orléans attirent très tôt des visiteurs et des touristes, d'abord, au XIXe siècle, au célèbre pèlerinage de Sainte-Anne-de-Beaupré, puis récemment à ses nombreux sites patrimoniaux et aux activités récréatives et sportives dans les parcs et les sites naturels, tout particulièrement au mont Sainte-Anne. Les touristes y viennent au début par bateau, puis par chemin de fer et plus récemment par la route, souvent en conjonction avec une visite de Québec. Depuis le début de son peuplement, la région se développe dans l'orbite de Québec où elle envoie ses produits et ses jeunes pour s'y former et d'où proviennent des villégiateurs et, depuis les années 1960, des banlieusards qui transforment plusieurs parties de la région en banlieues éloignées de la ville de Québec.