couverture

Sortir la violence de sa vie : itinéraires d'hommes en changement

Turcotte, Pierre

  • Éditeur : Presses de l'Université Laval
  • Collection : Travail social
  • ISBN 9782763799711
  • Paru le 1 mai 2012
  • 29,95 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Ce livre présente différents itinéraires du processus de changement que les hommes empruntent durant leur démarche thérapeutique pour sortir la violence conjugale de leur vie. Il vise également à offrir des pistes cliniques et théoriques pour l'intervention sociale qui permettent une meilleure compréhension de la violence masculine, et veut favoriser une intervention axée sur l'émergence de nouvelles normes comportementales et identitaires chez les hommes.

Biographie de l'auteur.e

Pierre Turcotte, travailleur social, est professeur à l'École de service social de l'Université Laval, dont il est également le directeur. Il détient un baccalauréat en travail social (UQAM), une maîtrise en sociologie (UQAM) et un doctorat en service social de l'Université de Montréal. Ses enseignements portent sur la méthodologie de l'intervention sociale auprès des personnes et des familles et sur l'intervention auprès des hommes en contexte de violence conjugale et parentale. Il est membre du Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence familiale et la violence faite aux femmes (CRI-VIFF) et de l'équipe Masculinités et Société. pierre.turcotte@svs.ulaval.ca

Quatrième de couverture

Ce livre présente différents itinéraires du processus de changement que les hommes empruntent durant leur démarche thérapeutique pour sortir la violence conjugale de leur vie. L'auteur y expose le point de vue d'hommes sur les services qu'ils cherchaient ainsi que le but qu'ils poursuivaient dans leur demande d'aide et leur perception des changements opérés dans leur vie. En donnant la parole à ceux qui ont entrepris une démarche d'aide face à leur problème de violence, cet ouvrage permet d'illustrer le processus par lequel ces hommes, d'abord hésitants et souvent contraints d'aller en thérapie, en arrivent finalement à participer significativement au programme qui leur est offert et à s'investir activement dans une démarche personnelle de changement. L'auteur entend montrer que la violence n'est pas innée chez les hommes : elle s'installe dans leur vie notamment par l'intégration rigide des stéréotypes masculins, occasionnant des coûts humains et sociaux tant pour eux que pour leur entourage. Ce livre vise également à offrir des pistes cliniques et théoriques pour l'intervention sociale qui permettent une meilleure compréhension de la violence masculine, et veut favoriser une intervention axée sur l'émergence de nouvelles normes comportementales et identitaires chez les hommes.