couverture

Ping-Pong contre Tête-de-Navet

Poulin, Andrée

  • Éditeur : Québec-Amérique
  • Collection : Bilbo
  • 144 pages
  • ISBN 9782764402788
  • 9,95 $ *
  • Jeunesse

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Chaque année, le Québec accueille plusieurs centaines de petites filles chinoises, ramenées en grande fanfare par de nouveaux parents remplis de fierté. En grandissant comment vivent-elles leur différence, ces fillettes aux yeux bridés qui se sentent pourtant des Québécoises «pure laine» ? Adoption internationale, famille multiethnique, conflit d’identité, Ping-Pong contre Tête-de-Navet explore ces thèmes avec humour et sans prêchi-prêcha. À travers les frustrations et mésaventures de Ping, une fillette de 11 ans, l’auteure aborde aussi des questions d’actualité : rivalité en classes, cruauté entre enfants, discrimination. Intrigue rythmée, personnages colorés, Ping-Pong contre Tête-de-Navet saura instruire, toucher, faire rire et réfléchir.Prix littéraire Le Droit 2005 - Catégorie jeunessePing ne ressemble à personne. Ses parents et ses frères ont les cheveux frisés et les yeux bleus. Elle a le teint jaune et les yeux en amande. Pas étonnant qu’elle se sente comme un grain de poivre dans un bol de sucre. Qu’est-ce qu’on fait quand on a l’air d’une Chinoise, mais qu’on se sait québécoise ? On transforme son allure. Ping commence par changer son prénom, puis la couleur de ses cheveux. Lorsque la nouvelle élève, Ève Nantais, se moque de ses yeux bridés, Ping tente même de changer leur forme! Ping ne perd pas son calme quand la Nantais la traite de ching ching ou d’adoptée. Mais lorsque les insultes persistent et que la Tête-de-Navet se fait plus cruelle, Ping décide de se venger. Isolée, bouleversée par les moqueries constantes, Ping rage de ne pas être comme les autres. Jusqu’à ce qu’elle trouve un réconfort inattendu chez Chang, une adolescente d’origine chinoise. Enfin, quelqu’un qui lui ressemble! Qui la comprend ! Grâce à Chang, Ping s’initie aux mystères de l’acupuncture et du cerf-volant de combat. Stimulée par cette nouvelle amitié, elle commence même à s’intéresser à la Chine.

Biographie de l'auteur.e

Andrée Poulin a publié une vingtaine de livres, qui lui ont valu plusieurs distinctions et prix littéraires. L'amour des mots l'a conduite au journalisme, grâce auquel elle a raconté des histoires vraies, tandis que l'amour des livres l'a amenée à la littérature, qui lui permet de raconter des histoires inventées. Son intérêt pour les pays en développement, quant à lui, l'a poussée à travailler en coopération internationale. Amitié, empathie, pauvreté et solidarité sont quelques thèmes qu'elle aborde, avec humour et sans prêchi-prêcha, dans ses livres. Esquissant des paysages du Canada, d'Afrique et d'Asie, cette auteure – qui croit encore que les livres peuvent changer le monde – ouvre ainsi aux lecteurs une fenêtre sur d'autres cultures. Afin de partager sa passion du livre et ses plaisirs d'écriture, Andrée Poulin fait des animations et ateliers dans les écoles et les bibliothèques. Elle écrit aussi pour la revue Lurelu, anime une chronique littéraire à Radio-Canada et signe un blogue où elle partage sa passion de la lecture et de l’écriture.

Quatrième de couverture

Extrait :Mon père est fier de mes yeux bridés, de mon teint margarine. Ridiculement fier. Quand les Fouineuses nous attaquent, il sourit au lieu de les repousser. Les Fouineuses, je les retrouve partout sur mon chemin : à l’épicerie, à la bibliothèque, au musée. Je ne les connais pas ces étrangères trop curieuses. Mais je les reconnais tout de suite, à leur sourire mielleux. À leur façon de me dévisager comme si j’avais deux nez et trois mentons. À leur façon de parler comme si je n’étais pas là. À leurs questions débiles. - Ça coûte combien adopter un bébé en Chine ?- Est-ce qu’elle parle avec un accent chinois ?- L’avez-vous choisie vous-même à l’orphelinat ?Et blablabla. Que des stupidités. Vite. Donnez-moi du velcro que je leur soude les babines !