Mise en scène et jeu de l'acteur - Entretiens, tome III: Voix de femmes

Féral, Josette


  • Éditeur : QUÉBEC AMÉRIQUE
  • Date de parution : 2007-01-17
  • ISBN : 9782764403976
  • Nombre de pages : 577
  • Prix : 29,95 $ *

  • Non-disponible : Nous n'avons pas le livre à la librairie. Contactez-nous pour le commander. (Envoyer courriel)

Feuilleter ce livre


Résumé

Aujourd’hui, si la place des femmes metteures en scène semble aller de soi, des différences sensibles se manifestent néanmoins selon les pays et les cultures.


Pourquoi ces femmes ont-elles choisi de devenir metteures en scène? Quelle est leur vision du théâtre? Comment travaillent-elles avec les acteurs? Quel répertoire privilégient-elles? Mais aussi : Comment cette fonction a-t-elle été affectée par le fait qu’elles soient femmes?


Troisième volet d’une trilogie qui donne la parole aux metteures en scène d’aujourd’hui en les interrogeant sur leur vision du théâtre, leur direction d’acteurs et leur choix de répertoire, l’ouvrage de Josette Féral est entièrement consacré aux femmes metteures en scène car celles-ci représentent une réalité incontournable de la scène théâtrale actuelle. Grâce aux témoignages, aux entrevues, mais aussi aux photographies qu’on y trouve, cet ouvrage de référence offre au lecteur une belle occasion de réfléchir sur la pratique théâtrale au féminin.


Ce livre d’entretiens a choisi de ne donner la parole qu’aux femmes, des femmes qui ont choisi totalement, profondément le théâtre à un moment ou à un autre de leur parcours d’artistes. Qu’elles soient originaires de la Suisse ou de la Lettonie, ces femmes sont reconnues parmi les plus intéressantes de leur pays. Josette Féral a interrogé leur démarche et leurs choix.


Par-delà la diversité des propos, des parcours et des générations, par-delà les diversités culturelles incontestables, se profilent des préoccupations similaires : le souci premier de servir d’abord le théâtre et d’y inscrire une véritable démarche esthétique. Si la plupart des femmes se considèrent d’abord comme artistes et souhaitent qu’on les juge comme telles, elles reconnaissent toutes néanmoins que, dans les coulisses, face aux institutions, elles ont, un jour ou l’autre, pris conscience d’une certaine discrimination. La question du rapport au féminin a donc accompagné toute la trajectoire de l’auteure.


Les réponses obtenues ne prétendent en rien être le reflet d’une vérité unique. Elles tracent en pointillé un certain état de la situation en ce début du XXIe siècle. La variété des réponses, des âges et des trajectoires révèle non seulement la vitalité des formes et des visions que Josette Féral a rencontrées, mais aussi une ardente rage de créer.

Biographie de l'auteur.e

Critique et théoricienne, Josette Féral enseigne à l’École supérieure de théâtre de l’Université du Québec à Montréal depuis 1981. Elle se consacre à l’étude de la représentation théâtrale et a publié plusieurs articles et livres sur le sujet, notamment Teatro, Teoria y practica : mas alla de las Fronteras (Buenos Aires, Galerna, 2004); Mise en scène et Jeu de l’acteur, Entretiens. Tomes 1 et 2 (Montréal et Bruxelles, 1997 et 1998); Trajectoires du soleil (Paris, 1998); Dresser un monument à l’éphémère. Rencontres avec Ariane Mnouchkine (Paris et Montréal,1995) ainsi que La Culture contre l’art. Essai d’économie politique du théâtre (1990). Elle a également fait paraître plusieurs ouvrages collectifs dont les plus récents sont L’École du jeu, former ou transmettre (France, 2003), Theatricality ( Madison, 2002) et La Formation de l’acteur (Montréal, 2001). Riche de ses recherches sur l’évolution des théories du jeu, son expertise en théâtre actuel l’amène à donner nombre de conférences, communications et séminaires en Europe, en Amérique latine, en Asie et en Amérique du Nord.

théâtre femmes mise en scène entretiens direction d'acteur comédiens pièces jeu

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Partager

Pas d'évènements pour le moment.

Voir les évènements précédents