couverture

Corps célestes

Littérature d'Amérique

Maltais, Robert

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Un homme impuissant qui a perdu la femme de sa vie. Une femme hypercontrôlante qui n’a plus personne à asservir. Et une rencontre improbable sur une île quasi déserte. Choc des contraires assuré alors qu’un questionnement sur la foi et la sexualité s’engage.Dans la même veine que Les Larmes d’Adam, Robert Maltais nous revient avec un des sujets de l’heure : le questionnement sur la foi. Des personnages excessifs qui n’auraient jamais dû se rencontrer, des dialogues efficaces et, surtout, beaucoup d’humour, voilà ce que nous offre l’auteur dans son deuxième roman.Olivier Genest est un quinquagénaire québécois dont l’enfance a été un enchaînement d’abandons. À la suite du décès de sa femme, ce producteur de télévision a tout quitté. Après une longue période de vagabondage touristique, il se retrouve sur une île de la côte française. Hors saison, il n’y a même pas cent personnes sur l’île d’Aix. C’est là qu’il rencontrera Claire Thiercy, une Suissesse qui n’a pas encore quarante ans. Fille de famille, cette dernière a dû sauver les siens qui filaient droit vers la catastrophe. Depuis toute jeune, Claire a pris soin de son petit frère Ouriel et s’est assurée de tout contrôler de sa propre vie. Devenue médecin, elle a perdu ses obligations face à Ouriel et, du coup, ses repères. Comme Olivier, Claire part à la chasse aux images dans toute l’Europe pour aboutir sur l’île d’Aix, quelques jours avant la tempête du millénaire, à Noël 1999.C’est une histoire d’amour qui ne devrait pas être possible : Il était une fois un impuissant et une contrôlante… À travers un voyage dans le passé de chacun, au milieu d’un peuple d’insulaires originaux qui semblent bigarrés, on apprend à déchirer le voile. Derrière le sentiment d’impuissance et le besoin de tout contrôler, ne trouve-t-on pas la même peur? À défaut d’être le nombril du monde, ne sommes-nous pas des corps célestes?

Biographie de l'auteur.e

Robert Maltais connaît bien les enfants. Les plus grands se souviendront de lui comme de la voix de Perlin, le père de Cannelle et Pruneau dans l'émission Passe-Partout... Depuis 30 ans, Robert Maltais est comédien de théâtre et de télévision, chanteur et animateur de radio. Il a aussi dirigé des salles de spectacle et créé le concours Ma première Place des Arts. En 1999, il a tout arrêté et s'est retiré dans un monastère, puis sur une île près de la côte française. Revenu à Montréal, il publie deux romans pour les adultes, Les Larmes d'Adam et Corps célestes, avant de faire paraître son premier titre jeunesse, Le Premier Noël du père Noël. Puis vient ensuite Hurler, l'histoire d'un jeune chanteur populaire qui trouvera la foi et tous ses excès possibles. Avec Le Curé du Mile End, il présente le quatrième volet de son d’heptade.

Quatrième de couverture

ExtraitClaire pousse sa bicyclette jusqu’en haut du muret. Elle s’éloigne de Jamblet toute fière de son panier d’huîtres et de pétoncles.Le petit bout de terre isolé du continent retourne hors du temps pendant la saison morte. On vit lentement. Ce paisible troupeau de cent personnes ignore l’urgence. Entre les îles de Ré et d’Oléron, on a éprouvé l’agitation de la célébrité au temps de Napoléon. Depuis, on exploite paresseusement des restes de gloire. On n’a pas beaucoup d’ambition sur l’île d’Aix. On possède davantage. (…)Claire pourrait ne pas gagner sa vie. Fille de riches, elle a tout de même choisi de ne pas dépenser l’argent de ses parents. Son unique petit frère, victime d’une crise mystique, est enfermé. Il ne vit pas à l’asile, mais dans un monastère. Claire ne veut pas voir la différence. (...)Il se sent mieux depuis qu’il a accosté ici, le Québécois. Le grand brun quinquagénaire ne semble pas pressé. Arrivé hors saison, on dirait qu’il ne s’en ira plus. Au départ, les Aixois ont conclu au rentier.Olivier Genest vit seul.Le regard noyé dans la mer, il cultive si bien son secret qu’il arrive parfois à l’oublier. Au loin, Fort Boyard continue sa vie de star. Heureusement, sa gloire ne déborde pas jusqu’ici. (…)Dans le soleil de fin d’après-midi, seul dans sa barque, son vieil ami Bono pêche la crevette.