couverture

Un été en banlieue

Désalliers, François

  • Éditeur : QUÉBEC AMÉRIQUE
  • Collection : Littérature d'Amérique
  • 338 pages
  • ISBN 9782764405024
  • Paru le 6 septembre 2006
  • 24,95 $ *
  • Littérature québécoise

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Depuis Des steaks pour les élèves et peut-être plus particulièrement depuis L'Homme-café, on sait avec quelle maîtrise et quelle efficacité François Désalliers allie narration et théâtralité pour nous donner des romans alertes et foisonnants où évoluent des personnages déroutants mais qui ne nous semblent pas moins familiers pour autant.Délicieux portrait de personnages, Un été en banlieue nous présente la face cachée de ce monde mystérieux des banlieusards où règnent la verdure, les « ventes de garage » et… les désaxés. Un roman qui laisse transparaître l'art remarquable du conteur, un sens inouï du dialogue et un humour aussi décapant qu'inattendu.Jean Turcotte est un professeur d'histoire célibataire et estivalement désœuvré qui décide, par le biais d'une petite annonce dans le journal local, d'inviter ses concitoyens à participer à un hebdomadaire ciné-club maison. Dans son sous-sol se connaîtront et s'appri-voiseront une galerie de personnages aussi différents que déstabilisés au moment précis de cette complicité forcée. Car ce ne saurait être bien sûr qu'une simple passion cinéphilique qui les incite à participer à cette version kitsch et banlieusarde du Radeau de la méduse.Carnaval de la pulsion - aussi bien la sexuelle et l'amoureuse que l'agressive, voire la meurtrière -, Un été en banlieue est un garden-party tenant davantage de la cérémonie et de la célébration que de la plate civilité de voisinage. Un nouveau délire poétique, humoristique et fantaisiste signé François Désalliers.

Biographie de l'auteur.e

Pour son sixième roman, Les Géants anonymes, François Désalliers a élaboré une histoire dans laquelle il fait évoluer des gens ordinaires, mais qui sont amenés à poser des gestes d’éclat. Pour ce faire, il sonde les forces obscures qui nous habitent et fait subir à ses personnages les conséquences de leurs desseins machiavéliques. C’est donc un retour à la fiction dramatique pour cet auteur polyvalent qui nous avait livré une grinçante comédie avec Un été en banlieue, son précédent roman chez Québec Amérique.

Quatrième de couverture

Extrait :En pleine nuit, alors que la terre tremble et que la ville est secouée par des averses de pluie, une pluie diluvienne qui balaie les rues, un nouveau-né vagit dans une chambre quelque part. Une femme ensommeillée sort d'une pièce sombre et se dirige vers l'enfant. Elle se penche sur le berceau et prend l'enfant dans ses bras. Elle le transporte. Il est chaud. Il pleure. Elle se couche avec l'enfant à côté d'un homme qui dort à poings fermés. Le poupon s'agite. La femme découvre son sein. L'enfant s'empare du mamelon et se met à téter goulûment. Comment a-t-on pu en arriver là ?