Hurler

Maltais, Robert


  • Éditeur : QUÉBEC AMÉRIQUE
  • Collection : Littérature d'Amérique
  • Date de parution : 2007-10-03
  • ISBN : 9782764405635
  • Nombre de pages : 433
  • Prix : 24,00 $ *

  • Non-disponible : Nous n'avons pas le livre à la librairie. Contactez-nous pour le commander. (Envoyer courriel)

Feuilleter ce livre


Résumé

La tentation était trop belle! Robert Maltais a passé une bonne partie de sa vie dans le monde de la chanson : des berceuses de Perlin dans Passe-Partout, au concours Ma première Place des Arts qu'il a créé dans les années quatre-vingt-dix. Il fallait bien qu'un jour, il succombe... Voilà qui est fait! Son nouveau roman, c'est l'histoire d'un chanteur. Et ce n'est pas un « gars ben ordinaire »...

Après Les Larmes d'Adam et Corps célestes, voici Hurler, le troisième opus d'un cycle qui en comptera sept. Avec toute la verve qu'on lui connaît, Robert Maltais signe ici un roman empreint de spiritualité où la musique joue un rôle déterminant.

Hurler, c'est l'histoire d'un gars entêté et débrouillard qui a décidé de laisser derrière lui sa petite sécurité de fils de fonctionnaires pour plonger dans la vraie vie. Sa vie. Plus une cenne, plus une cigarette, le grand Stan part avec son clavier sous le bras, persuadé qu'un fabuleux destin l'attend...


Voici donc un fils de bourgeois qui quitta son Outremont natal pour les bars du Quartier latin, à Montréal. On était en 1980. Les Québécois votaient non au référendum. Enragé noir, le jeune Stanislas Jutras, seize ans, amorçait une carrière de chanteur.


On le suivra pendant plus de vingt ans, au Québec, en Suisse, en France. Des rencontres qui vont changer sa vie et celle des autres. Jusqu'à ce que, un jour, il entre en contact avec un jeune moine suisse qui a le pouvoir de faire des miracles; Ouriel Thiercy y laissera-t-il sa peau? Et Stan Jutras, son âme?

Quatrième de couverture

Extrait :

Un rêve fou revenait, son rêve, celui qui ressemblait à un songe : une prémonition.

Stan occupait une scène immense. Assis au piano, il chantait d'une voix rauque un hymne à la mort. Dans le noir, dix mille personnes l'écoutaient en retenant leur souffle. Ça dégageait une violence inouïe : une force primaire et brutale. Comme s'il invitait les morts à se relever. Il terminait la chanson en hurlant comme un loup sauvage, un chef de meute tout-puissant. La foule électrisée reprenait le hurlement. Un dialogue bestial emplissait l'amphithéâtre. Le bruit se faisait chair et défonçait les murs. Tout volait en éclats et Stan tapait sur le clavier, au milieu d'une mer de feu qui crépitait.

Stan ouvrit les yeux. C'était toujours là qu'il se réveillait. Il allait mieux. Les aspirines travaillaient aussi bien que les Tylenol. Le mal de tête disparu, Stan retrouvait le premier besoin d'un garçon de seize ans : il avait tellement faim qu'il aurait mangé une volée.

Biographie de l'auteur.e

Robert Maltais connaît bien les enfants. Les plus grands se souviendront de lui comme de la voix de Perlin, le père de Cannelle et Pruneau dans l'émission Passe-Partout... Depuis 30 ans, Robert Maltais est comédien de théâtre et de télévision, chanteur et animateur de radio. Il a aussi dirigé des salles de spectacle et créé le concours Ma première Place des Arts. En 1999, il a tout arrêté et s'est retiré dans un monastère, puis sur une île près de la côte française. Revenu à Montréal, il publie deux romans pour les adultes, Les Larmes d'Adam et Corps célestes, avant de faire paraître son premier titre jeunesse, Le Premier Noël du père Noël. Puis vient ensuite Hurler, l'histoire d'un jeune chanteur populaire qui trouvera la foi et tous ses excès possibles. Avec Le Curé du Mile End, il présente le quatrième volet de son d’heptade.

hurler robert maltais littérature d'amérique roman

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Partager

Pas d'évènements pour le moment.

Voir les évènements précédents