couverture

Une jeune femme en guerre

Volume 2, Lucie Bélanger, Dans l'Italie en guerre

Rouy, Maryse

  • Éditeur : QUÉBEC AMÉRIQUE
  • Collection : Tous continents
  • 344 pages
  • ISBN 9782764406304
  • Paru le 2 septembre 2008
  • 24,95 $ *
  • Littérature québécoise

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

À travers ses romans captivants, notamment Azalaïs ou la Vie courtoise, Mary l'Irlandaise et Au nom de Compostelle, Maryse Rouy révèle la place et le rôle des femmes dans l'histoire. Dans la suite d'Une jeune femme en guerre, elle nous fait vivre avec beaucoup d'intensité un moment de grand changement, cette Seconde Guerre mondiale pendant laquelle nombre de femmes se sont retrouvées avec des responsabilités hors du commun.Une superbe reconstitution historique proposée à travers le destin d'une héroïne touchante, inventive et courageuse face à l'adversité. Une Québécoise au destin exceptionnel qui fera vibrer le lecteur au rythme de ses émotions et découvertes.Lorsque Lucie Bélanger embarque à Halifax sur un navire de guerre pour devenir correspondante de presse en Italie, elle désire avant tout quitter Montréal et mettre le plus de distance possible entre elle et un passé récent qui l'a profondément blessée. Mais très vite, elle se passionne pour son métier, qu'elle parvient à exercer malgré les embûches de ceux qui estiment qu'une femme n'est pas à sa place dans la zone des combats. De Naples à Rome jusqu'à l'Adriatique, elle découvre avec ses confrères journalistes tous les aspects de la guerre, de la folie et de l'horreur des batailles aux petites joies fragiles de la vie quotidienne des soldats. Quand survient la fin de la guerre, tellement attendue, le retour à la vie civile n'est pourtant pas aussi facile qu'espéré : les complications sont nombreuses, tant sur le front de l'amour que sur celui de la vie professionnelle.

Biographie de l'auteur.e

Après avoir longtemps conjugué l’enseignement et l’écriture romanesque, Maryse Rouy se consacre aujourd’hui exclusivement à son métier de romancière, ce qui réjouira tous ceux qui ont lu ses grands romans historiques, notamment Azalaïs ou la Vie courtoise, Mary l’Irlandaise et Au nom de Compostelle. Avec la tétralogie Une jeune femme en guerre, l’auteure nous offre une œuvre poignante au cœur de laquelle de jeunes Québécois vivent avec intensité les moments de grands changements que furent la Seconde Guerre mondiale et l’après-guerre.

Quatrième de couverture

Extrait :Assise à la table de toilette qui lui servait de bureau, elle écrivit à Jacinthe. En arrivant, elle lui avait envoyé une carte pour lui dire qu'elle allait bien, mais là, ce serait une vraie lettre dans laquelle elle confierait à son amie ce qu'elle avait vécu ces derniers jours. Tout y passa : l'animosité de Juteau, la gentillesse superficielle de Pujol, le sale travail de Mario, la misère de Naples, les femmes aux abois qui ne savaient plus comment empêcher leurs enfants de mourir de faim. La guerre, telle qu'à Montréal on ne pouvait pas l'imaginer. De l'autre côté de l'Atlantique, on croyait subir des privations parce que l'on n'avait ni sucre ni thé ni logements en suffisance, mais la plupart des gens travaillaient et mangeaient. Quand elle eut rempli cinq pages serrées, Lucie se sentit mieux.Alors, elle glissa sa lettre au fond du classeur où elle rangeait ses planches-contact, prit une nouvelle feuille et écrivit : Chère Jacinthe, je suis à Naples depuis presque une semaine et tout va bien.