couverture

Dix minutes avant l'heure aux montres de Dali

Nicolas, Sylvie

  • Éditeur : QUÉBEC AMÉRIQUE
  • Collection : Mains libres
  • 141 pages
  • ISBN 9782764406700
  • Paru le 17 mars 2009
  • 19,95 $ *
  • Poésie

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Le 25 août 1998, Sylvie Nicolas est à Montréal où elle participe au dévoilement d’un cahier pédagogique auquel elle a collaboré, intitulé Est-ce ainsi que les filles vivent ? Pendant ce temps, trois agents de la DPJ débarquent chez elle, à Québec, et enlèvent sa fille. Presque dix ans plus tard, la poète parvient à tracer les ravages que causent les erreurs sur la personne.Un livre pour les amateurs de poésie, les aventuriers de l’image, les cascadeurs du mot ou de la métaphore, escouade tactique de la parole vivante et exilés en tous genres. Ce recueil constitue avant tout la transcription lente et mesurée de toutes les conséquences que cet enlèvement entraîne. On n’a pas idée à quel point l’univers de Kafka est à deux doigts de nombreuses réalités. Peut-être suffit-il de dire qu’il s’agit d’une femme qui se retrouve malgré elle dans les coulisses d’un théâtre d’ombres, dans un scénario qu’elle n’aurait jamais envisagé, campée dans un rôle qu’elle n’aurait su imaginer. Peut-être suffit-il d’ajouter que cette bifurcation de sa vie se joue en moins de dix minutes. Et que tout ce qui a été vécu avant revient se lover dans chacun des instants qui s’écoulent.

Biographie de l'auteur.e

Native de Québec, Sylvie Nicolas est une artiste aux multiples talents. Sa formation en art dramatique lui a permis d'enseigner le théâtre, de faire de la mise en scène et de monter sur les planches à quelques reprises. Elle a aussi conçu et animé des émissions de radio sur les ondes de CKIA, une station qui diffuse dans la grande région de Québec. Depuis 1992, elle consacre l'essentiel de son temps à l'écriture et à l'illustration de ses propres romans jeunesse. Elle compte une vingtaine d'ouvrages à son actif, dont le récit Le Sourire de Little Beaver (2003) et le roman Disparues sous le signe de l’infini (2006) parus chez Québec Amérique.

Quatrième de couverture

il m’arrive de songerque la vie se dérouledans un bar de deuxième ordrenous sommes tous les clients de quelque choseles âmes circulent en contrebandele langage est une drogue dureil fait noiret il faut danser aux tablesHarry Potter ne sait pas que nous existonsle monde s’écroulepersonne ne demande pardonon attend le strip-teasele coupon-rabaisle ticket qui nous rendra notre peaulaissée au vestiaire