couverture

Lions rampants : roman policier (Les)

Jacques, André

  • Éditeur : Québec-Amérique
  • Collection : Compact
  • 366 pages
  • ISBN 9782764406830
  • Paru le 12 mai 2009
  • 16,95 $ *
  • Littérature policière

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Dans la lignée du polar culturel moderne où se mêlent art et sang, André Jacques prouve à quel point nous aimons tous nous faire raconter « une bonne histoire »… surtout si elle recèle une certaine dose de suspense, de sexe et un formidable problème à résoudre.Paru en l’an 2000, Les Lions rampants a reçu un accueil plus qu’enthousiaste des médias et des lecteurs et il entame avec brio une captivante série…Une jeune aide-accessoiriste trouve une statuette ancienne chez un antiquaire du boulevard Saint-Laurent et, soudain, beaucoup de gens semblent intéressés par ce « lion rampant » : l’ambassade de Slavitzine, les Titans – une bande de motards criminalisés -, la police de la CUM, des groupes néo-nazis et divers services de renseignements. L’antiquaire Alexandre Jobin, retraité des Services de renseignements de l’armée canadienne, et la jeune accessoiriste Chrysanthy Orowitzn tenteront de dénouer les fils de l’énigme... pour comprendre, mais surtout pour sauver leur peau.De Montréal à Ottawa en passant par les côtes de Charlevoix, sur un fond de guerre dans les Balkans, la poursuite et l’enquête se dérouleront dans le sang et le métal tordu.

Biographie de l'auteur.e

Longtemps professeur de littérature, de cinéma et d'histoire de l'art, André Jacques partage avec son héros l'amour de l'art et le goût pour le scotch de qualité. Vivant tant à Beaulac-Garthby qu'à Sherbrooke, il se consacre aujourd'hui entièrement à l'écriture. Son précédent roman, La Commanderie, a récemment été classé parmi « les dix incontournables du polar québécois », tandis que sa nouvelle policière intitulée Le Traducteur a reçu le prix Alibis 2007. Avec La Tendresse du serpent, l'auteur nous offre le troisième volet de la saga d'Alexandre Jobin, ce singulier enquêteur, bon buveur et séducteur - souvent malgré lui…

Quatrième de couverture

Extrait :Écoutez, mademoiselle Orowitzn, j’ignore ce qui mijote dans votre soupe, mais ne me prenez pas pour un con ! Des histoires tordues, j’en ai vu avant celle-là. Vous vous faites vandaliser l’appartement, ça va ! Vous vous faites presque violer, ça va ! Vous ne voulez pas porter plainte, ça va ! Mais il y a eu un meurtre hier soir et il y a un certain inspecteur Latendresse qui vous cherche et qui aurait deux ou trois questions à vous poser. Moi, j’ai passé vingt-cinq ans comme officier dans la police militaire, appelons ça une déformation professionnelle, et il y a des choses qui ne collent pas dans votre histoire. Les skinheads qui, par hasard, rôdent par là... À d’autres, hein !