couverture

Truculence

Racine, François

  • Éditeur : Québec-Amérique
  • Collection : Littérature d'Amérique
  • 238 pages
  • ISBN 9782764427231
  • Paru le 2 septembre 2014
  • 24,95 $ *
  • Littérature québécoise

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Djibi, en deuil de sa copine, est disparu depuis plusieurs semaines. Il se cache en Gaspésie, croient ses amis, qui commencent à s’inquiéter. Elpé, Lidz et God, profs de français comme lui, profitent des vacances forcées du printemps érable pour le prendre en chasse en compagnie de Lau, actrice aux charmes torturants. Elpé, dont le mémoire de maîtrise stagne depuis le french qui a brisé son couple. Lidz et ses fulgurances de gars qui vient de retrouver la mauvaise pente. God et l'adultère avec Lau, ressac inévitable d’un passé qui refuse de mourir.Pendant ces quelques jours déchirés entre Montréal la douloureuse et le rocher Percé, ils emportent avec eux leur rage au cœur, mais aussi une énergie débordante et un humour grinçant qui les mèneront à l’affrontement tantôt verbal, tantôt physique, sans qu’ils perdent de vue l’objectif principal de leur périple : sortir de sa tanière le grand Djibi d’Amérique.

Biographie de l'auteur.e

François Racine a obtenu un baccalauréat et une maîtrise en études littéraires à l’Université du Québec à Montréal. Il est professeur de littérature au Cégep André-Laurendeau. Truculence, son premier roman, a été écrit en réaction à la grève étudiante et à des mois de manifestations et de tensions sociales, à la suite d’un voyage qu’il a effectué seul en Gaspésie pour faire sortir le méchant.

Quatrième de couverture

Elpé, Lidz et God, profs de français dans la fin vingtaine, partent en roadtrip vers la Gaspésie avec Lau, comédienne à la beauté qui tue, afin de débusquer leur ami Djibi, qui ne se remet pas de la mort de sa copine. Elpé, celui qui raconte, souffre de voir Lau, la fille qu’il a toujours aimée depuis l’adolescence, retomber dans ses vieilles habitudes et coucher avec le beau God, même s’ils sont tous deux en couple. Il faut dire qu’Elpé est fragile, fraîchement célibataire depuis qu’il a frenché une autre fille que sa blonde, avec qui ça n’allait pas fort de toute façon…Lidz se dirige quant à lui tout droit vers une rechute, alors que, pas plus tard que l’année dernière, il était interné après avoir fait une tentative de suicide. Drogue, alcool et provocation sont son carburant.Les quatre comparses sèment la pagaille en Gaspésie, surtout lorsque Lidz, complètement saoûl, frappe une jeune fille qui se moque de lui parce qu’il n’est pas capable de bander, tandis qu’Elpé, dans la chambre d’à côté, avec la coloc, est quant à lui très capable. Ils devront fuir vers Percé lorsque les frères de la jeune fille, les caïds du coin, se lancent à leurs trousses. Heureusement, ils y trouveront Djibi et, après s’être tout de même bien fait casser la gueule, ils rentreront tous à Montréal.