couverture

Fabrications

Essai sur la fiction et l'histoire

Hamelin, Louis

  • Éditeur : BORÉAL
  • 250 pages
  • ISBN 9782764626023
  • Paru le 7 octobre 2019
  • 15,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Récit d’une obsession pour la crise d’octobre 1970, cet essai nous entraîne tout autant dans les labyrinthes de l’histoire politique que dans l’atelier du romancier, où la justesse des faits le dispute à la ténacité d’un mythe auquel contribuent militants, acteurs politique, policiers, agents de renseignement et autres personnages. Aussi mineure que puisse paraître cette crise politique en comparaison de celles qui avaient lieu ailleurs dans le monde au même moment, sa dimension symbolique résiste à l’usure du temps.Histoire d’une obsession d’écrivain, donc, mais aussi histoire d’une double fabrication. Car ici les montages de la fiction côtoient ceux du pouvoir politique et des services de police et de renseignement. Cette inquiétante proximité débouche sur un grand jeu de la vérité qui ne promet aucune résolution définitive. C’est l’originalité et la beauté de vouloir résoudre une énigme politique par le truchement de la fiction. Qui donc est manipulé dans cette histoire et dans l’histoire de la crise d’Octobre? Les militants du FLQ, les acteurs politiques de l’époque, les citoyens du Québec, les lecteurs de Louis Hamelin? Pas étonnant que le romancier résume son aventure en ces termes : « Une magistrale leçon de lecture. »

Quatrième de couverture

Récit d’une obsession pour la crise d’octobre 1970, cet essai nous entraîne tout autant dans les labyrinthes de l’histoire politique que dans l’atelier du romancier, où la justesse des faits le dispute à la ténacité d’un mythe auquel contribuent militants, acteurs politique, policiers, agents de renseignement et autres personnages. Aussi mineure que puisse paraître cette crise politique en comparaison de celles qui avaient lieu ailleurs dans le monde au même moment, sa dimension symbolique résiste à l’usure du temps.Histoire d’une obsession d’écrivain, donc, mais aussi histoire d’une double fabrication. Car ici les montages de la fiction côtoient ceux du pouvoir politique et des services de police et de renseignement. Cette inquiétante proximité débouche sur un grand jeu de la vérité qui ne promet aucune résolution définitive. C’est l’originalité et la beauté de vouloir résoudre une énigme politique par le truchement de la fiction. Qui donc est manipulé dans cette histoire et dans l’histoire de la crise d’Octobre? Les militants du FLQ, les acteurs politiques de l’époque, les citoyens du Québec, les lecteurs de Louis Hamelin? Pas étonnant que le romancier résume son aventure en ces termes : « Une magistrale leçon de lecture. »