couverture

Vie comme avec toi (La)

Lefebvre, Geneviève

  • Éditeur : Libre Expression
  • Collection : Expression noire
  • ISBN 9782764805213
  • Paru le 24 septembre 2012
  • 27,95 $ *
  • Littérature québécoise

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Dans la paisible communauté d'Esperanza Island, en Colombie-Britannique, Angie Miller est assassinée, et son corps abandonné sur les rives du Pacifique. Angie laisse derrière elle une fille devenue adulte trop vite, un adolescent en pleine révolte et les ruines d'une vie consumée par le désordre et le mensonge. À l'autre bout du pays, Antoine Gravel reçoit la visite de son ami Martin Desmarais. L'ex-policier vient d'apprendre qu'il a un fils de quatorze ans, Jacob, né d'une brève liaison qu'il s'était empressé d'oublier. La mort brutale d'Angie oblige Desmarais à faire face à une paternité dont il ne sait que faire...

Biographie de l'auteur.e

Réalisatrice, auteure et scénariste chevronnée, Geneviève Lefebvre a écrit abondamment pour le cinéma et la télévision. Au cinéma, elle a scénarisé divers longs métrages, dont Petit drame dans la vie d'une femme (sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes) et Les Amazones. Elle a aussi scénarisé et coréalisé son premier long métrage de fiction Le Ciel sur la tête avec André Melançon, avec qui elle avait collaboré au scénario du film Fierro… l'été des secrets. Pour le petit écran, elle a scénarisé près d'une vingtaine de projets. Elle est aussi conceptrice, scénariste, réalisatrice et productrice des savoureuses capsules web Chez Jules, nominées aux prix Gémeaux 2009 dans la catégorie « meilleure série dramatique pour les nouveaux médias ». Geneviève Lefebvre a aussi assuré la traduction française de la pièce de Charles Ludlam, Le Mystère d'Irma Vep, coup de cœur du Festival Juste pour rire 2004, de Décadence de Steven Berkoff, de La Leçon d'histoire d'Alan Bennett et de Denial d'Arnold Wesker pour la Compagnie Jean Duceppe. À titre de chroniqueuse, Geneviève a écrit pour divers magazines tels que ELLE Québec, Coup de pouce, Vita et Clin d'œil. Elle a collaboré à l'émission de radio Tout l'monde debout à Rock Détente avec sa chronique « La vie est une aventure » et a été lue, chaque semaine, dans le cahier « Opinion » du Journal de Montréal. Elle est également l'auteure du blogue de fiction et d'opinion Chroniques blondes, dont la qualité des textes lui a valu deux nominations aux Canadian Weblog Awards 2010. Je compte les morts, son premier roman publié en 2009, a été finaliste au Prix littéraire France-Québec et aux Arthur Ellis Awards. Elle nous revient cette année avec un nouveau roman, La Vie comme avec toi, publié dans la collection « Expression Noire » des Éditions Libre Expression.

Quatrième de couverture

Dans la paisible communauté d'Esperanza Island, en Colombie-Britannique, Angie Miller est assassinée, et son corps éventré, abandonné sur les rives du Pacifique. Angie laisse derrière elle une fille devenue adulte trop vite, un adolescent en pleine révolte et les ruines d'une vie consumée par le désordre et le mensonge. À l'autre bout du pays, Antoine Gravel reçoit la visite de son ami Martin Desmarais. L'ex-policier vient d'apprendre qu'il a un fils de quatorze ans, Jacob, né d'une brève liaison qu'il s'était empressé d'oublier. La mort brutale d'Angie oblige Desmarais à faire face à une paternité dont il ne sait que faire. Cherchant lui-même à fuir les exigences d'une nouvelle vie de famille qu'il trouve étouffante, Antoine Gravel décide de partir avec Martin Desmarais à la rencontre de ce fils inconnu. Alors que de jeunes Indiennes disparaissent dans l'indifférence générale, le meurtrier d'Angie Miller court toujours… Dans les îles du Pacifique, la brume dissimule longtemps la vérité.