couverture

Burn out (Le)

Linhart, Danièle

  • Éditeur : Le Lombard
  • Collection : La petite bédéthèque des savoirs. Société
  • ISBN 9782803673032
  • Paru le 4 juin 2019
  • 17,95 $ *
  • BD

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Une bande dessinée qui met en lumière les effets délétères des politiques managériales du début du XXIe siècle, lesquelles précarisent les travailleurs jusqu'à parfois les faire douter de leurs propres valeur et légitimité, entraînant pénibilité au travail, dépression et même suicide.

Biographie de l'auteur.e

Danièle Linhart est une sociologue spécialisée dans l'évolution du travail. Elle est directrice de recherche émérite au CNRS et membre du comité de rédaction de La Nouvelle Revue du Travail. Son dernier livre, La Comédie humaine du travail, a reçu le prix de l'écrit social et l'EGOS Book Reward 2018.

Zoé Thouron est une artiste dont le talent s'exprime dans des magazines tels que Fluide glacial et La Revue dessinée. Son coup de crayon s'illustre également aux Éditions Casterman et Dargaud où elle publie Florange. Une lutte d'aujourd'hui et Highway to love.

Quatrième de couverture

Le burn out

Travailler à perdre la raison

Pourquoi, alors que nous pensions que le travail était devenu bien moins pénible qu'aux siècles derniers, les burn out, les dépressions et même les suicides sur les lieux de travail se sont depuis généralisés et n'épargnent plus aucune société occidentale ? Danièle Linhart nous explique non sans humour les effets pervers des politiques managériales contemporaines qui précarisent les travailleurs, jusqu'à parfois les faire douter de leurs propres valeur et légitimité.