couverture

Economie des villes et de la localisation

Fujita, Masahisa

  • Éditeur : De Boeck
  • Collection : Economie, société, région
  • ISBN 9782804143381
  • 82,95 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Analyse microéconomique de la formation de nouveaux espaces économiques et du rôle joué par les grandes métropoles urbaines. L'internationalisation, la mobilité du travail qualifié au sein de l'Union européenne et du travail non qualifié des régions pauvres vers les régions riches sont plus particulièrement décrites.

Quatrième de couverture

ÉCONOMIE
SOCIÉTÉ
RÉGION . ÉCONOMIE DES
VILLES ET DE
LA LOCALISATION . Il est raisonnable de penser que l'intégration croissante des marchés, provoquée par la baisse des coûts traditionnellement associés aux échanges s'effectuant entre lieux différents, facilite un redéploiement plus efficace des activités au sein des économies concernées. Ce redéploiement va de pair avec une mobilité croissante de certains facteurs de production. Le capital bien sûr, mais aussi le travail qualifié dont la mobilité au sein de l'Union européenne et d'autres blocs commerciaux augmente, sans oublier l'attrait des travailleurs non qualifiés des régions pauvres pour les régions riches. Un tel élargissement du marché est donc susceptible de favoriser l'émergence de "régions centres" , où la richesse se concentrerait, du moins partiellement, aux dépens de "régions périphériques". Toutefois, un tel élargissement du marché est également de nature à favoriser un approfondissement de la division internationale et interurbaine du travail, lui-même susceptible d'être bénéfique à tous. Le bilan économique du rétrécissement des espaces n'est donc pas clair. Les choix de leur localisation par les entreprises, mais aussi à une plus petite échelle spatiale les choix résidentiels des ménages, sont de plus en plus affectés par la baisse des coûts liés à la distance.
Ce livre utilise les principaux outils de la théorie microéconomique moderne, mais emprunte également à la géographie économique et à la science régionale, pour mettre en lumière les tendances lourdes à l'œuvre dans la formation des nouveaux espaces économiques, en particulier le rôle qu'y jouent les grandes métropoles urbaines. Différents niveaux d'échelle spatiale sont considérés, de la ville et de sa banlieue à la mondialisation des échanges, en passant par les systèmes urbains et interrégionaux.
Il est accessible à tout étudiant ou chercheur disposant d'une bonne connaissance des fondements de la microéconomie..