couverture

Faire la classe à l'école maternelle : réflexions sur la construction des inégalités scolaires

Caffieaux, Christine

  • Éditeur : De Boeck
  • Collection : Le point sur... Pédagogie
  • ISBN 9782804164553
  • Paru le 1 décembre 2011
  • 17,95 $ *
  • Sciences sociales

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Résumé

L'école maternelle permet à l'enfant de grandir et contribue à son développement. Cet enseignement participe à la réduction de la difficulté scolaire à l'entrée à l'école primaire et devrait permettre de combler les inégalités scolaires. Pourtant, les enfants en échec scolaire sont nombreux. Ce livre étudie les recherches conduites sur le sujet et apporte des éléments de réponse.

Quatrième de couverture

Faire la classe à l'école maternelle . L'école maternelle permet à l'enfant de grandir et de rencontrer l'altérité. Elle contribue à son développement global, tant sur le plan social, affectif, psychomoteur que cognitif. En outre, cet enseignement participé statistiquement à la réduction de la difficulté scolaire à l'entrée à l'école primaire. Cependant, les enfants qui échouent en début de scolarité primaire restent très nombreux. Ainsi, même si la fréquentation de l'école maternelle est favorable à la réussite en primaire, elle ne permet pas de combler les inégalités inhérentes à l'hétérogénéité des milieux des enfants.. Comment comprendre ce phénomène de maintien des inégalités ? Comment l'école maternelle peut-elle mieux encore contribuer à la réussite de tous les enfants et ainsi parvenir à réduire les inégalités de réussite scolaire ? Il s'agit là d'une problématique majeure qui est largement interrogée dans cet ouvrage.. Comment faire la classe à l'école maternelle ? Quels sont les enjeux de cette école première ? . Comment comprendre que les enfants en difficultés sont nombreux malgré tous les efforts que déploient les enseignants ? . Ces questions illustrent bien l'objet de cet ouvrage qui ne se veut en aucun cas prescriptif. Les pratiques enseignantes sont envisagées comme un objet d'étude cherchant à mieux cerner la façon dont se construisent les différences socioscolaires.. L'auteure examine les recherches conduites sur le sujet et apporte des éléments nouveaux issus de ses propres investigations.. Son contenu intéressera tant les enseignants et futurs enseignants que les étudiants dans le domaine des Sciences de l'Éducation..