couverture

Donald Trump

Le fossoyeur de l'Amérique

Vandal, Gilles

  • Éditeur : Mardaga
  • Collection : Smart leaders
  • 256 pages
  • ISBN 9782804709747
  • Paru le 13 juillet 2021
  • 38,95 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Selon l'auteur, en quatre ans de mandat à la tête de Etats-Unis, D. Trump a anéanti le leadership mondial de son pays et enterré le siècle américain. En décryptant les faits marquants de sa présidence, il revient sur les origines du trumpisme et montre comment il a mis en danger la démocratie et comment il a semé le chaos aux Etats-Unis mais aussi à l'étranger.

Biographie de l'auteur.e

Gilles Vandal est professeur émérite de l'Université de Sherbrooke (Canada) spécialisé en politique américaine. Il est reconnu comme l'un des plus grands spécialistes francophones de la présidence de Barack Obama, et s'attaque à présent à la politique de son successeur.

Quatrième de couverture

Le fossoyeur de l'Amérique

En 2016, les Américains hissent à la tête de leur pays un homme qui les fera courir à leur perte. Corruption, mensonges éhontés, comportement égocentrique, erratique et amoral, ignorance historique... En quatre ans de mandat, Donald Trump a anéanti le leadership mondial des États-Unis et enterré le siècle américain.

Mais d'où vient le trumpisme ? Comment a-t-il mis en danger la démocratie ? Comment l'administration du pays de la liberté a-t-elle pu créer le chaos au sein du pays et de sa politique extérieure ? En décryptant les faits marquants de cette présidence hors de contrôle, Gilles Vandal retrace les événements qui ont contribué à la division profonde de l'Amérique. Appuyant son propos sur la littérature politique et les nombreuses études menées au cours des quatre années de mandat de Trump, l'auteur dresse le bilan vertigineux d'un homme qui, une fois devenu président, a sombré dans les abîmes de ses névroses en précipitant le monde entier avec lui.

Comprendre la doctrine trumpiste, son pouvoir dévastateur et la montée du populisme en occident !