couverture

Commerce équitable : vingt réponses pour agir

Munoz, Joaquin

  • Éditeur : Michalon
  • ISBN 9782841864645
  • Paru le 19 novembre 2008
  • 29,95 $ *
  • Environnement

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Actuel directeur de Max Havelaar, représentant du mouvement Fairtrade, l'auteur explique les fondements, les enjeux et les impacts écologiques, économiques et sociaux, voire politiques, du commerce équitable à travers des exemples concrets : café bolivien ou coton africain.

Quatrième de couverture

Commerce équitable . 20 réponses pour agir . Café, thé, chocolat, riz, jus de fruits, épices mais aussi jeans, tee-shirts, couettes ou encore gel douche, des centaines de produits, souvent distribués en grande surface, sont estampillés « commerce équitable ». Or, devant la multitude de marques et de logos, il arrive au consommateur de douter : l'étiquette « commerce équitable » ne serait-elle pas simplement une invention marketing fleurant bon l'altermondialisme ?. Joaquin Muñoz, directeur général de Max Havelaar France, organisation non gouvernementale dont le label est aujourd'hui présent sur plus de 2000 produits, répond sans langue de bois aux multiples interrogations suscitées par cette nouvelle utopie concrète. Enjeux et impacts mais aussi polémiques et avenir, cet essai pratique et didactique décrypte le commerce équitable pour permettre à chacun d'en faire une réalité durable..