couverture

Sovietistan

Un voyage en Asie centrale : récit

Fatland, Erika

  • Éditeur : Gaïa
  • ISBN 9782847206630
  • Paru le 8 mars 2016
  • 44,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Entre récit de voyage et reportage littéraire, l'auteure part à la découverte des pays d'Asie centrale et de leurs populations. Les cinq anciennes républiques soviétiques subissent le joug communiste jusqu'en 1991, date de leur indépendance. De tradition nomade, leurs sociétés développent aujourd'hui leur économie grâce au gaz et au pétrole.

Biographie de l'auteur.e

Erika Fatland est née en 1983 en Norvège. Après des études à Lyon, Helsinki, Copenhague et Oslo, elle devient anthropologue, puis écrivaine. Son sujet de thèse l'amène à Beslan dans le Nord-Caucase après l'attaque terroriste qui frappa une école en 2004. Elle n'a cessé depuis d'étudier les cultures d'Asie centrale et de partir à la découverte de ses populations.

Quatrième de couverture

Sovietistan

Un voyage en Asie centrale

Les cinq anciennes républiques soviétiques d'Asie centrale se trouvaient sur la route de la Soie, avant de subir le joug communiste, puis de renouer avec l'indépendance en 1991. Riches de cultures et traditions souvent nomades, leurs sociétés développent aujourd'hui une économie basée sur l'industrie du gaz et du pétrole, alors que la steppe flirte avec villes ultramodernes et derniers despotes.

À la croisée du récit de voyage et du reportage littéraire, Erika Fatland livre le fruit de sa rencontre avec des hommes et des femmes du Turkménistan, du Kazakhstan, du Tadjikistan, du Kirghizistan et de l'Ouzbékistan.

« Erika Fatland est avant tout guidée par la curiosité. Combinée au goût de l'aventure, c'est une réussite. »
Aftenposten