couverture

#Trump

De la démagogie en Amérique

Mottaz, Philippe

  • Éditeur : Slatkine & Cie
  • ISBN 9782889440245
  • Paru le 31 octobre 2016
  • 29,95 $ *
  • Sciences sociales

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Résumé

Deux journalistes, spécialistes des Etats-Unis et des nouvelles technologies, montrent que, à quelques mois de l'élection présidentielle, l'ascension de Donald Trump illustre l'effet transformateur des réseaux sociaux sur le processus démocratique. Il marque pour eux la mutation du populisme classique vers son avatar numérique, beaucoup plus difficile à contrôler.

Quatrième de couverture

#Trump . Élu par Twitter ? Contrairement à Hillary Clinton, Donald Trump a appuyé toute sa campagne sur les réseaux sociaux. Faible coût, large portée, ciblage de masse, versatilité du contenu et impunité de l'éphémère, sa communication immatérielle lui a permis en quelques semaines de convaincre 14 millions d'Américains de lui donner l'investiture d'un parti dont il n'était pas même un élu. Ce livre raconte ce rapt viral, l'irruption d'un candidat surprise qui se prépare à être président des Etats-Unis depuis 30 ans.. Accrédité dix ans à la Maison-Blanche, ancien Directeur de l'information de la Télévision Suisse Romande, Philippe Mottaz a couvert toutes les élections présidentielles américaines, de Jimmy Carter à Barack Obama ; il est spécialiste des nouvelles technologies. Correspondant du quotidien suisse Le Temps à New York depuis 2011 et du quotidien belge Le Soir de 2011 à 2013, Stéphane Bussard est un spécialiste des États-Unis et a vécu en direct la fabrication du trumpisme. Ils ont travaillé ensemble à partir de sources premières, exclusivement américaines, et les ont confrontées à leurs regards d'Européens.. Selon eux, Donald Trump a puisé son pouvoir dévastateur dans les nouvelles technologies dont l'impact sur les démocraties marque la mutation du populisme classique vers son incontrôlable avatar numérique..