couverture

Sourire de la petite juive (Le)

Farhoud, Abla

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Un chanteur populaire sur le déclin, un critique redoutable craignant les représailles, une femme dépressive qui se réfugie dans la lecture de polars... Voilà quelques-uns des résidents de la rue Hutchison que nous décrit l'écrivaine François Camirand. C'est dans l'observation de ses voisins, des gens d'origines et de cultures différentes, qui se frôlent sans jamais vraiment entrer en contact, qu'elle trouve l'inspiration pour son prochain livre. Dans cette grande fresque bigarrée, toutefois, un personnage se détache : celui de Hinda Rochel, une jeune juive hassidique qui confie à son journal intime sa révolte à l'idée de suivre le chemin qu'on a tracé pour elle. Tous les thèmes chers à Abla Farhoud sont développés avec finesse dans ce roman qui tente de cerner l'énigme de ce qui nous unit et de ce qui nous sépare.

Biographie de l'auteur.e

Née au Liban, Abla Farhoud immigre au Canada avec ses parents en 1951. Comédienne dès l'âge de 17 ans, elle joue principalement à la télévision de Radio-Canada. En 1965, elle retourne dans son pays d'origine et, en 1969, elle s'installe à Paris. Après des études en théâtre à l'Université de Vincennes, elle revient au Québec en 1973. Elle écrit sa première pièce, Quand j'étais grande, en 1982, lors d'un cours de maîtrise en théâtre à l'Université du Québec à Montréal. Auteure à temps plein depuis 1990, elle a écrit douze pièces de théâtre dont Les Filles du 5-10-15¢, Jeux de Patience et Les Rues de l'alligator. Elle est aussi l'auteure des romans Le Bonheur a la queue glissante (Les Éditions de l'Hexagone, 1998), Splendide Solitude (Les Éditions de l'Hexagone, 2001) et Le fou d'Omar (VLB éditeur, 2005). Les livres d'Abla Faroud ont été traduits en plusieurs langues et ses pièces ont été jouées autant au Canada qu'à l'étranger. Prix et distinctions Prix du Roman Francophone pour Le fou d'Omar, France 2006 Prix France-Québec pour Le bonheur a la queue glissante, 1999 Prix Arletty pour Les Filles du 5-10-15¢, France 1993 Prix Théâtre et Liberté de la SACD pour La possession du Prince, France 1993 Finaliste au Prix des lectrices Elle Québec 1999, pour Le bonheur a la queue glissante Finaliste à la Soirée des Masques 1995 (meilleur texte original) pour Jeux de patience Finaliste à Radio-France International 1994 pour Jeux de patience Finaliste à Radio France International 1995 pour Apatride Résidente au Festival international des Francophonies, France, 1992 Résidente au Théâtre la Licorne et au Théâtre d'Aujourd'hui, 1996-1997

Quatrième de couverture

« Oeuvre de partage et de générosité où trouve à s'incarner la belle humanité d'Abla Farhoud, Le Sourire de la petite juive est truffé de passages émouvants qui palpitent d'une insatiable curiosité pour tout ce qui est fragile ou différent - tout en étant semblable. » Christian Desmeules, Le Devoir. Un chanteur populaire sur le déclin, un critique redoutable craignant les représailles, une femme dépressive qui se réfugie dans la lecture de polars... Voilà quelques-uns des résidents de la rue Hutchison que nous décrit l'écrivaine François Camirand. C'est dans l'observation de ses voisins, des gens d'origines et de cultures différentes, qui se frôlent sans jamais vraiment entrer en contact, qu'elle trouve l'inspiration pour son prochain livre. Dans cette grande fresque bigarrée, toutefois, un personnage se détache : celui de Hinda Rochel, une jeune juive hassidique qui confie à son journal intime sa révolte à l'idée de suivre le chemin qu'on a tracé pour elle. Tous les thèmes chers à Abla Farhoud sont développés avec finesse dans ce roman qui tente de cerner l'énigme de ce qui nous unit et de ce qui nous sépare. Née au Liban, Abla Farhoud s'est établie au Canada en 1951. Elle a publié plus de quinze oeuvres, pièces de théâtre et romans, dont certaines ont été traduites en plusieurs langues et lui ont valu des prix prestigieux.