couverture

Poésies (Édition originale de 1904)

Nelligan, Émile

  • Éditeur : Bibliothèque québécoise
  • Collection : Bibliothèque québécoise
  • ISBN 9782894063293
  • Paru le 8 mars 2012
  • 6,95 $ *
  • Poésie

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Résumé

Figure nationale de l'artiste rebelle, incompris et interné, victime mise au ban de la société, Émile Nelligan est plus que jamais un poète à découvrir et à écouter, comme une musique des anges dont la résonnance s'amplifie au fil du temps. Fortement imprégnée de romantisme et de symbolisme, sa poésie l'a élevé au rang des éternels grâce à ses thèmes et ses images : jardin de l'enfance, ivresse et morsure de l'existence, illumination de soi et du verbe poétique, douleur de vivre et géniale folie, musique du coeur meurtri, tableaux de la voyance lyrique et culte sublime des arts. Les sondes que ses vers envoient au fond de l'âme québécoise montrent une infinie fébrilité, partagée entre mémoire européenne et fleurs boréales.

Biographie de l'auteur.e

Né à Montréal en 1879, d'un père irlandais et d'une mère canadienne-française, Émile Nelligan est considéré comme une des figures mythiques de la littérature québécoise. Aussi précoce que celle de Rimbaud, son oeuvre a marqué, par sa fulgurance et sa portée esthétique, plus d'un siècle de poésie. Interné à dix-neuf ans, d'abord à la retraite Saint-Benoît-Joseph-Labre puis à Saint-Jean-de-Dieu, il passe le reste de sa vie dans cet asile, où il meurt en 1941. Un opéra lui a été consacré (livret de Michel Tremblay et musique d'André Gagnon).

Quatrième de couverture

« ... il fit de la poésie comme le rossignol fait des trilles, sans y entendre plus de malice. Et comme la poésie est un peu partout, il y a dans cette poésie un peu de tout. Il y a de la foi et du doute, de l'adoration et du blasphème, de l'amour et de la révolte, de la pitié et du mépris. C'est une mosaïque d'idées dont la marqueterie bizarre admet tous les contrastes, un réseau qui s'emmêle en labyrinthe, un corps chimique dont les atomes, violemment appariés, se heurtent et s'excluent. » LOUIS DANTIN Préface, 1904