couverture

Ça va aller

Mavrikakis, Catherine

  • Éditeur : Bibliothèque québécoise
  • Collection : Bibliothèque québécoise
  • ISBN 9782894063439
  • Paru le 26 septembre 2013
  • 9,95 $ *
  • Littérature québécoise

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Écrit sur le droit-fil du syndrome identitaire, ce roman-pamphlet est une plongée lucide dans les profondeurs de la psyché québécoise. Sappho Didon Apostasias, qui rage contre un peuple captif de sa fascination pour l'enfance, fomente un plan pour donner jour au plus grand écrivain d'ici avant de tirer un trait sur sa propre existence. Parmi les obstacles qui l'attendent, la littérature n'est pas le moindre : Sappho s'en réclame tout en refusant l'impitoyable acidité de son effet miroir sur les êtres et les sentiments qu'elle engendre.

Biographie de l'auteur.e

Née à Chicago en 1961, Catherine Mavrikakis vit à Montréal, où elle enseigne la littérature. Inaugurée par Deuils cannibales et mélancoliques en 1999, son oeuvre romanesque s'est rapidement déployée avec Ça va aller en 2002, Fleurs de crachat en 2005, puis Le ciel de Bay City en 2008, pour lequel elle a remporté le Grand Prix du livre de Montréal, le Prix littéraire des collégiens et le Prix des libraires du Québec. En 2011 elle a fait paraître Les derniers jours de Smokey Nelson, qui lui a valu le prix Jacques-Cartier du roman et de la nouvelle de langue française. Également essayiste, elle est l'une des figures phares de sa génération, tant sur les tribunes publiques que dans l'engagement de son écriture même, intense et impétueuse.

Quatrième de couverture

Ce livre contagieux, contaminant par son style, par sa pensée, n’est-il pas, après tout, la tentative de se sortir de son propre envoûtement littéraire, comme un grand exorcisme pratiqué contre ses dieux, contre ses démons ? Isabelle Décarie, Spirale