couverture

Originaux et détraqués

Douze types québécois

Fréchette, Louis

  • Éditeur : Bibliothèque québécoise
  • Collection : Bibliothèque québécoise
  • ISBN 9782894063545
  • Paru le 4 septembre 2014
  • 11,95 $ *
  • Littérature québécoise

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Dans une prose libre et sonore, Louis Fréchette campe douze portraits relevés de héros populaires et légendaires. À travers eux, c'est une partie de son enfance qu'il revisite, celle où ces figures morales se sont imposées ; elles seront restées vivantes dans sa mémoire, magnifiées par l'aura du souvenir. Ces histoires comptent parmi les meilleures pages de l'auteur.

Biographie de l'auteur.e

Né à Lévis en 1839, Louis Fréchette a fait des études en droit à l'Université Laval. En 1866, il émigre aux États-Unis, d'où il publie, depuis Chicago, La voix d'un exilé, virulent pamphlet contre la Confédération canadienne, qui le rend célèbre. De retour au Québec en 1871, il est élu député libéral de Lévis et siège à Ottawa de 1874 à 1878. En 1880, il reçoit le prix Montyon de l'Académie française pour Les fleurs boréales et Les oiseaux de neige. Cet honneur lui confère le titre de poète national, qu'il confirmera avec la publication en 1887 de La légende d'un peuple.

Quatrième de couverture

Avec Originaux et détraqués, Fréchette nous présente une ville de Québec panachée, peuplée de personnages truculents, dont le verbe savoureux synthétise parfaitement l'ADN du Québec populaire. Étant moi-même natif de la Capitale, je poursuis avec fierté cette filiation originale et détraquée. - BIZ FRÉCHETTE