couverture

Mythes et réalités dans l'histoire du Québec, tome 3

Trudel, Marcel

  • Éditeur : BIBLIOTHÈQUE QUÉBÉCOISE (BQ)
  • ISBN 9782894064214
  • Paru le 26 septembre 2018
  • 14,95 $ *
  • Histoire

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Dans la vingtaine d'articles qui composent ce dernier tome des Mythes et réalités dans l'histoire du Québec, Marcel Trudel partage encore ses souvenirs tout en nous éclairant un peu plus sur notre passé. La concision des textes fait entrer sans détour dans le vif du sujet et donne l'impression d'une rencontre privilégiée avec le grand historien et par le fait même avec l'histoire du Québec. Par ailleurs, pour qui voudrait en savoir plus et suivre les pistes qu'a empruntées Marcel Trudel, chaque article est suivi de repères bibliographiques.

Biographie de l'auteur.e

Marcel Trudel s'est consacré à l'histoire presque par accident, après que la thèse en littérature, L'influence de Voltaire au Canada (1945), lui a fait fréquenter les rares sources, aux nombreuses insuffisances scientifiques, qui faisaient autorité à l'époque. Après la publication de son premier roman, Vézine (Prix David, 1946), il entame avec Louis XVI, le congrès américain et le Canada, 1774-1789 (1945) une longue et féconde carrière d'historien, durant laquelle il a constamment cherché à affranchir l'histoire de la Nouvelle-France des scories patriotiques et dévotes dont le XIXe siècle et le début du XXe l'avaient encombrée. Dans les dernières années, il s'est amusé à déboulonner certains mythes de notre histoire avec ses cinq tomes de Mythes et réalités dans l'histoire du Québec, très appréciés du public. Décédé en janvier 2011, il laisse une contribution exceptionnelle à l'histoire et à la société québécoise. Son oeuvre a été honorée de nombreux prix, dont le Prix du Gouverneur général et le Prix Léon-Gérin.

Quatrième de couverture

Dans la vingtaine d'articles qui composent ce dernier tome des Mythes et réalités dans l'histoire du Québec, Marcel Trudel partage encore ses souvenirs tout en nous éclairant un peu plus sur notre passé. La concision des textes fait entrer sans détour dans le vif du sujet et donne l'impression d'une rencontre privilégiée avec le grand historien et par le fait même avec l'histoire du Québec. Par ailleurs, pour qui voudrait en savoir plus et suivre les pistes qu'a empruntées Marcel Trudel, chaque article est suivi de repères bibliographiques. Cette fois, l'attention est portée sur quelques points d'intérêt du Régime français avec des articles sur Jacques Cartier, Samuel de Champlain, l'évêque de Saint-Vallier, le mariage ou encore l'esclavage; sur le Régime militaire de 1759 à 1764, trop souvent oublié; et sur le régime britannique avec des textes sur les trois traités de la Conquête et ses avantages pour les Canadiens français, les serments politiques et religieux, le clergé catholique dans un environnement protestant, la société rurale, la morale catholique et l'état de notre langue qui continue de façonner notre identité au sein du Canada.