couverture

Mon enfant n'est pas à vendre

Bakan, Joel

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Dans cet essai à la fois captivant et terrifiant, l’auteur du best-seller international La corporation explique les stratégies désespérantes orchestrées par de grandes organisations pour faire des profitsau détriment des jeunes tout en manipulant les peurs de leurs parents.Les moyens qu’elles emploient pour arriver à leurs fins sont plus insidieux les uns que les autres : aggraver les diagnostics pour soumettre de plus en plus d’enfants à de dangereux psychotropes ;exploiter la violence et le sexe pour rendre les adolescents accros aux jeux vidéo ; profiter de lois laxistes pour recruter une main-d’oeuvre juvénile, ici même en Amérique du Nord ; piller l’environnementen décuplant les problèmes propres aux tout-petits... Tout cela sous le couvert de prétendues préoccupations pour le bien-être des enfants qui, grâce à des techniques de marketing hautement persuasives, réussissent à attendrir l’opinion publique et à leurrer parents et décideurs.Habile raconteur, fin analyste, Joel Bakan met en place chaque morceau du casse-tête pour nous faire prendre conscience de cette vérité accablante : un nombre effarant de grandes entreprises abusent de nos enfants sous nos yeux, souvent avec notre bénédiction. Allons-nous les laisser faire ?

Biographie de l'auteur.e

Diplômé des universités de Harvard, Oxford et Dalhousie, Joel Bakan est professeur de droit à l’Université de la Colombie Britannique. Il est l’auteur de nombreux ouvrages traitant de l’exercice du droit et de ses implications sociales et économiques. Son livre La corporation est un best-seller international traduit en 20 langues. Joel Bakan est le coauteur et scénariste du documentaire et de la minisérie qui en ont découlé.

Quatrième de couverture

Dans cet essai à la fois captivant et terrifiant, l’auteur du best-seller international La corporation explique les stratégies désespérantes orchestrées par de grandes organisations pour faire des profitsau détriment des jeunes tout en manipulant les peurs de leurs parents.Les moyens qu’elles emploient pour arriver à leurs fins sont plus insidieux les uns que les autres : aggraver les diagnostics pour soumettre de plus en plus d’enfants à de dangereux psychotropes ;exploiter la violence et le sexe pour rendre les adolescents accros aux jeux vidéo ; profiter de lois laxistes pour recruter une main-d’oeuvre juvénile, ici même en Amérique du Nord ; piller l’environnementen décuplant les problèmes propres aux tout-petits... Tout cela sous le couvert de prétendues préoccupations pour le bien-être des enfants qui, grâce à des techniques de marketing hautement persuasives, réussissent à attendrir l’opinion publique et à leurrer parents et décideurs.Habile raconteur, fin analyste, Joel Bakan met en place chaque morceau du casse-tête pour nous faire prendre conscience de cette vérité accablante : un nombre effarant de grandes entreprises abusent de nos enfants sous nos yeux, souvent avec notre bénédiction. Allons-nous les laisser faire ?