couverture

Cinéma critique

Adorno, de Francfort à Hollywood

Moquin-Beaudry, Ludvic

  • Éditeur : NOTA BENE
  • Collection : Philosophie continentale
  • 212 pages
  • ISBN 9782895185574
  • Paru le 6 octobre 2017
  • 24,95 $ *
  • Cinéma

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

La position d’Adorno à l’égard du cinéma a souvent été assimilée à un rejet total, motivé par une conception élitiste, voire bourgeoise, qui refuse de considérer pertinente la participation du septième art à l’effort d’émancipation humaine. Premier livre en langue française portant spécifiquement sur le cinéma chez Adorno, le présent essai s'efforce plutôt de montrer que la pensée adornienne nous incite à trouver un intéressant juste milieu entre deux positions également excessives : le mépris catégorique de la culture populaire, qui ferme les yeux sur ses facettes les plus fécondes, et le regard ébahi et rampant porté sur cette culture, qui nourrissait les esprits à l’époque d’Adorno et alimente aujourd’hui les travaux d’un nombre croissant de philosophes, d’écrivains et de chercheurs.

Biographie de l'auteur.e

Ludvic-Moquin Beaudry enseigne la philosophie au Cégep de Saint-Jérôme. Il a suivi une formation en philosophie et en études allemandes et européennes à l’Université de Montréal, et a effectué un séjour de recherche à l’Université de Francfort. Militant politique, il intervient dans le cadre d’émissions comme Médium large et collabore à différentes revues, dont Argument et Ricochet.