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La position d’Adorno à l’égard du cinéma a souvent été assimilée à un rejet total, motivé par une conception élitiste, voire bourgeoise, qui refuse de considérer pertinente la participation du septième art à l’effort d’émancipation humaine. Premier livre en langue française portant spécifiquement sur le cinéma chez Adorno, le présent essai s'efforce plutôt de montrer que la pensée adornienne nous incite à trouver un intéressant juste milieu entre deux positions également excessives : le mépris catégorique de la culture populaire, qui ferme les yeux sur ses facettes les plus fécondes, et le regard ébahi et rampant porté sur cette culture, qui nourrissait les esprits à l’époque d’Adorno et alimente aujourd’hui les travaux d’un nombre croissant de philosophes, d’écrivains et de chercheurs.
Ludvic-Moquin Beaudry enseigne la philosophie au Cégep de Saint-Jérôme. Il a suivi une formation en philosophie et en études allemandes et européennes à l’Université de Montréal, et a effectué un séjour de recherche à l’Université de Francfort. Militant politique, il intervient dans le cadre d’émissions comme Médium large et collabore à différentes revues, dont Argument et Ricochet.