couverture

Brutalisation du monde: du retrait des États èa la décivilisation (La)

Laroche, Josepha

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Désormais, avec la mondialisation des violences non étatiques et des communautarismes, les sociétés doivent faire face à la brutalisation du monde - affrontements identitaires, destruction du lien social et des solidarités, exclusion de la communauté nationale d'individus lentement réifiés avant d'être socialement néantisés. Conjuguant les apports de la psychanalyse, de l'histoire et de la sociologie, cet essai propose un cadre d'analyse qui rend compte des reconfigurations actuelles d'une scène mondiale traversée par les forces destructrices de la décivilisation.

Biographie de l'auteur.e

Josepha Laroche est professeur au département de science politique de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle est également membre du laboratoire de recherches Économie et sociétés (UMR 201, CNRS) et anime Chaos International, un centre d'études et de recherches transnationalistes. Elle a notamment publié Les Prix Nobel (puf, 1995), Politique internationale (2e éd., LDGJ,2000), et a dirigé Mondialisation et gouvernance mondiale (PUF, 2003) ainsi que Un monde en sursis (2010), Passage au crible de la scène mondiale (2011), et La loyauté dans les relations internationales (2e éd., 2011) chez L'Harmattan.

Quatrième de couverture

Si l'émergence des États au sortir du Moyen Âge a progressivement conduit à une réduction des violences privées, le processus qui s'est alors mis en marche semble de nos jours s'être enrayé. Ce tournant civilisationnel s'est traduit jusque-là par un refoulement de la pulsion de mort qui a pris la forme d'un monopole de l'État sur les guerres et d'une pacification diplomatique. Mais il témoigne à présent d'un épuisement inquiétant. Cela tient à l'affaiblissement des acteurs étatiques, si discrédités et contestés qu'ils ne sont plus en mesure d'intervenir comme instances légitimes de régulation et de protection. Désormais, avec la mondialisation des violences non étatiques et des communautarismes, les sociétés doivent faire face à la brutalisation du monde - affrontements identitaires, destruction du lien social et des solidarités, exclusion de la communauté nationale d'individus lentement réifiés avant d'être socialement néantisés. Conjuguant les apports de la psychanalyse, de l'histoire et de la sociologie, cet essai propose un cadre d'analyse qui rend compte des reconfigurations actuelles d'une scène mondiale traversée par les forces destructrices de la décivilisation.