couverture

Éléphants (Les)

Admiration, fascination, fétichisme, culte

Larivière, Michael

  • Éditeur : LIBER (QUÉBEC)
  • ISBN 9782895786771
  • Paru le 4 février 2019
  • 18,00 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Les éléphants sont ces écrivains tellement immenses qu'ils écrasent quiconque a la prétention d'écrire à son tour. Ils désespèrent qui les contemple, l'évidence de la forme de leurs ouvrages, ce qu'il faut appeler au sens le plus large leur "vérité", intimide, presque paralyse même les meilleurs parmi ceux qui viennent à leur suite. Chacun confronte son ambition à ses modèles, s'explique avec de grandes figures transférentielles et, découragé, finit par se dire qu'il n'est pas de la famille. Mais il n'y a pas que les "grands écrivains" qui comptent parmi les éléphants qui nous écrasent. Il y a d'abord - il peut y avoir - les parents, éventuellement suivis des quelques maîtres, quelquefois des amis, et diverses autres figures qui, à un titre ou un autre, d'abord nous fascinent, nous impressionnent de mille manières, et parfois finissent par nous décevoir et choir.

Biographie de l'auteur.e

Michael Larivière est psychanalyste (Strasbourg). Il a notamment été codirecteur avec Conrad Stein de la revue Études freudiennes, et fondateur, avec Jean-Pierre Dreyfus, de la revue L'Artichaut. Il mène une activité internationale qui l'a conduit des États-Unis à l'Italie en passant par le Canada. Il est l'auteur de Que font vos psychanalystes ? (Stock) et d'Imposture ou psychanalyse ? (Payot). Aux éditions Liber, il a publié Se dire psychanalyste et croire éventuellement qu'on l'est (2018).

Quatrième de couverture

Les éléphants sont ces écrivains tellement immenses qu'ils écrasent quiconque a la prétention d'écrire à son tour. Ils désespèrent qui les contemple, l'évidence de la forme de leurs ouvrages, ce qu'il faut appeler au sens le plus large leur "vérité", intimide, presque paralyse même les meilleurs parmi ceux qui viennent à leur suite. Chacun confronte son ambition à ses modèles, s'explique avec de grandes figures transférentielles et, découragé, finit par se dire qu'il n'est pas de la famille. Mais il n'y a pas que les "grands écrivains" qui comptent parmi les éléphants qui nous écrasent. Il y a d'abord - il peut y avoir - les parents, éventuellement suivis des quelques maîtres, quelquefois des amis, et diverses autres figures qui, à un titre ou un autre, d'abord nous fascinent, nous impressionnent de mille manières, et parfois finissent par nous décevoir et choir.