couverture

Renégats de Ville-Marie (Les)

Une aventure du sergent Dieulefit

Sévigny, André

  • Éditeur : GID
  • ISBN 9782896343492
  • Paru le 2 octobre 2017
  • 34,95 $ *
  • Histoire

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Montréal, automne 1703. Mystères, complots et morts tragiques guident les pas du sergent Dieulefit. À peine arrivé à Montréal en provenance de Québec, il renifle la piste de drames en devenir. Au moment où la plus belle et la plus énigmatique fille de la ville l'appelle à son aide et lui tend les bras, Dieulefit trébuche sur une bien étrange fourmilière où grouille une bande d'individus aux dents longues. Au gré des embuscades, des attentats et des pactes obscurs, mais surtout en s'attachant à des traces sanglantes, le sergent-enquêteur pénètre une conspiration à la fois diplomatique, guerrière et commerciale. Un parcours plein d'écueils entraînera Dieulefit bien au-delà de Montréal, soit jusqu'en Iroquoisie profonde et à la frontière de la Nouvelle-Angleterre en armes. Voilà un avant-goût de ce roman historique enlevant.

Biographie de l'auteur.e

Écrivain et historien de profession, André Sévigny nous livre à travers les aventures de son héros, Sébastien Dieulefit dit La Plume, le fruit de longues et minutieuses recherches sur les soldats des troupes de la Marine et la société coloniale française. Sa passion est de faire revivre la vie quotidienne en Nouvelle-France. Elle devient la nôtre. Un premier roman mettant en scène le sergent Dieulefit a paru en 2013 sous le titre de Dieulefit - La Nouvelle-France en sursis.

Quatrième de couverture

Montréal, automne 1703 Décidément, les mystères, les complots et les morts tragiques guident les pas du sergent Dieulefit. À peine arrivé à Montréal en provenance de Québec, il renifle la piste de drames en devenir. Au moment où la plus belle et la plus énigmatique fille de la ville l'appelle à son aide et lui tend les bras, Dieulefit trébuche sur une bien étrange fourmilière où grouille une bande composite d'individus aux dents longues. Au gré des embuscades, des attentats et des pactes obscurs, mais surtout en s'attachant à des traces sanglantes, le sergent-enquêteur pénètre une conspiration à la fois diplomatique, guerrière et commerciale. D'une chambre d'auberge obscure où se joue une partie de lansquenet hors norme à un bouge d'arrière-cour, témoin d'un jeu tout aussi imprévisible et dangereux, le poids d'une vie humaine est constamment revu à la baisse. Ce parcours plein d'écueils entraînera Dieulefit bien au-delà de Montréal et de son Mardi gras débridé, jusqu'en Iroquoisie profonde et à la frontière de la Nouvelle-Angleterre en armes. On avait prévenu Dieulefit à son départ de Québec : Les Montréalais ne sont pas comme nous... Ce sont des Loups, tu verras! Le jeune homme comprendra bientôt le sens complexe de ces mots.