couverture

Histoires de famille au pays de Charlevoix

Gauthier, Fernand

  • Éditeur : GID
  • ISBN 9782896344093
  • Paru le 15 mars 2019
  • 29,95 $ *
  • Histoire

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Histoires de famille au pays de Charlevoix retrace, de génération en génération, les ancêtres des familles des grands-parents de l'auteur, Fernand Gauthier, jusqu'à la première génération canadienne. Quatre familles qui se sont trouvées associées par le mariage de Sylvio Gauthier et Marie-Desneiges Lavoie, les parents de l'auteur, à Saint-Irénée, le 28 décembre 1936. Quatre familles qui ont pris racine dans la région de Charlevoix dès les premières générations : les Tremblay, les Lavoie, les Gauthier et les Bergeron; quatre familles intimement liées au peuplement de Charlevoix, dont l'auteur suit la destinée à travers les défis qu'ils ont dû surmonter et les événements, parfois tragiques, qui ont marqué leur existence.

Biographie de l'auteur.e

Natif de Saint-Irénée, l'auteur, Fernand Gauthier, est détenteur d'un baccalauréat en histoire de l'Université Laval (2003).

Quatrième de couverture

Histoires de famille au pays de Charlevoix retrace, de génération en génération, les ancêtres des familles des grands-parents de l'auteur, Fernand Gauthier, jusqu'à la première génération canadienne. Quatre familles qui se sont trouvées associées par le mariage de Sylvio Gauthier et Marie-Desneiges Lavoie, les parents de l'auteur, à Saint-Irénée, le 28 décembre 1936. Quatre familles qui ont pris racine dans la région de Charlevoix dès les premières générations : Les Tremblay, descendants de Pierre Tremblay, qui ont fait souche à Petite-Rivière-Saint-François en 1678, dès la première génération; Les Lavoie, descendants de René Delavoye, dont l'ancêtre de la deuxième génération s'est établi à Petite-Rivière-Saint-François vers 1680; Les Gauthier, descendants de l'ancêtre Bernard Gontier, qui ont pris racine aux Éboulements à la deuxième génération en 1706; Les Bergeron, descendants d'André Bergeron, qui sont présents dans la région depuis la quatrième génération seulement, lorsqu'un descendant a fait souche à l'Île-aux-Coudres vers 1740. Quatre familles intimement liées au peuplement de la région de Charlevoix, dont l'auteur suit la destinée à travers les défis qu'ils ont dû surmonter et les événements, parfois tragiques, qui ont marqué leur existence.