couverture

Aviation commerciale au Québec de 1950 à aujourd'hui

Une histoire remplie de défis

Chouinard, Normand

  • Éditeur : Éditions GID
  • 138 pages
  • ISBN 9782896344888
  • Paru le 4 octobre 2021
  • 26,95 $ *
  • Histoire

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Résumé

Le transport aérien dans les régions du Québec a commencé à se développer plus activement après la Deuxième Guerre mondiale, ce qui a eu pour effet d’en améliorer l’accès et la connectivité avec les grandes villes. La fin de ce conflit a été un des éléments déclencheurs pour le développement de l’aviation tant pour les appareils et les pièces qu’en matière d’infrastructures. Ces années ont vu naître plusieurs entreprises de transport aérien et cet ouvrage est consacré à l’histoire de quelques-unes de celles-ci, de même qu’à leurs fondateurs.

Biographie de l'auteur.e

Né à Saint-Jean-Port-Joli en 1956, Normand Chouinard se passionne dès son jeune âge pour le développement économique, en particulier celui des régions. Il fait des études à l’Université du Québec à Trois-Rivières où il obtient un diplôme en finances en 1980. Par la suite, il fera carrière dans diverses institutions financières dans le domaine du financement d’entreprises québécoises. Au moment de sa retraite, en juillet 2018, il occupait le poste de premier vice-président aux Investissements au Fonds de Solidarité FTQ. Il siège depuis à divers conseils d’administration.

Quatrième de couverture

Le transport aérien dans les régions du Québec a commencé à se développer plus activement après la Deuxième Guerre mondiale, ce qui a eu pour effet d’en améliorer l’accès, de même que la connectivité avec les grandes villes. La fin de ce conflit a été un des éléments déclencheurs pour le développement de l’aviation, au Québec comme ailleurs, tant pour les appareils et les pièces, que pour celui des infrastructures. Ces années ont vu naître plusieurs entreprises de transport aérien et cet ouvrage est consacré à l’histoire de quelques-unes de celles-ci, de même qu’à leurs fondateurs. Ces entreprises ont été sélectionnées principalement en raison des informations disponibles à leur sujet et de l’importance relative de leur contribution à l’histoire économique régionale et à l’industrie québécoise du transport aérien.