couverture

Réel absolu : poèmes 1948-1965 (Le)

Lapointe, Paul-Marie

  • Éditeur : L'HEXAGONE
  • Collection : Rétrospectives
  • ISBN 9782896480562
  • Paru le 24 février 2014
  • 29,95 $ *
  • Poésie

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Cette somme poétique, réunissant des recueils importants de Paul-Marie Lapointe, dont Le vierge incendié et Pour les âmes, est parue pour la première fois en 1971 aux Éditions de l'Hexagone. Le poète remporta cette année-là le Prix du Gouverneur général et le prix Athanase-David.Paul-Marie Lapointe est né à Saint-Félicien en 1929. Journaliste à partir de 1950, il est l'un des fondateurs de la revue Liberté. Il a fait une importante carrière à la radio de Radio-Canada, comme rédacteur, puis directeur de l'information et directeur des programmes. Décédé à Montréal en 2011, il reste l'un des représentants les plus emblématiques du surréalisme québécois.

Biographie de l'auteur.e

Paul-Marie Lapointe est né en 1929 à Saint-Félicien, au Lac-Saint-Jean. Journaliste à partir de 1950, il est l'un des membres fondateurs de la revue Liberté en 1959. Il a reçu le prix Athanase-David en 1971, le prix du Gouverneur général du Canada en 1972, le prix de l'International Poetry Forum en 1976, le prix Léopold-Sédar-Senghor en 1998 et le prix Gilles-Corbeil en 1999. En 2001, l'Université de Montréal lui a décerné un doctorat honoris causa.

Quatrième de couverture

Cette somme poétique, réunissant des recueils importants de Paul-Marie Lapointe, dont Le vierge incendié et Pour les âmes, est parue pour la première fois en 1971 aux Éditions de l'Hexagone. Le poète remporta cette année-là le Prix du Gouverneur général et le prix Athanase-David.Paul-Marie Lapointe est né à Saint-Félicien en 1929. Journaliste à partir de 1950, il est l'un des fondateurs de la revue Liberté. Il a fait une importante carrière à la radio de Radio-Canada, comme rédacteur, puis directeur de l'information et directeur des programmes. Décédé à Montréal en 2011, il reste l'un des représentants les plus emblématiques du surréalisme québécois.