couverture

Un gouvernement de trop

Gobeil, Stéphane

  • Éditeur : VLB ÉDITEUR
  • Collection : Partis pris actuels
  • ISBN 9782896493999
  • Paru le 30 avril 2012
  • 17,95 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

La situation financière d'un Québec souverain serait-elle pire que celle qu'il connaît aujourd'hui ? Stéphane Gobeil est convaincu du contraire. Il s'applique à démonter cette perception tenace qui oublie les innombrables programmes dont le Québec ne tire aucun bénéfice, et ignore le gonflement ahurissant de la bureaucratie fédérale depuis 15 ans. La réponse tombe comme une évidence : un budget fait par et pour les Québécois défendrait mieux leurs intérêts.

Biographie de l'auteur.e

Stéphane Gobeil a été directeur du service de recherche du Bloc Québécois et conseiller de Gilles Duceppe de 1998 à 2009. Il est aujourd'hui conseiller au Cabinet de Pauline Marois.

Quatrième de couverture

La situation financière d'un Québec souverain serait-elle pire que celle qu'il connaît aujourd'hui ? Stéphane Gobeil est convaincu du contraire. Il s'applique à démonter cette perception tenace qui oublie les innombrables programmes dont le Québec ne tire aucun bénéfice, et ignore le gonflement ahurissant de la bureaucratie fédérale depuis 15 ans. La réponse tombe comme une évidence : un budget fait par et pour les Québécois défendrait mieux leurs intérêts. Mais il y a mieux : en abolissant les très nombreux chevauchements et doublons qui existent entre Québec et Ottawa, la souveraineté permettrait d'épargner des sommes colossales. Pour le démontrer, l'auteur examine dans le détail les comptes de l'État canadien et fait le calcul raisonné des économies à attendre le jour où les Québécois auront choisi de se dire « oui ». Stéphane Gobeil fait avec ce livre une contribution essentielle [au débat sur les coûts et les économies à attendre de la souveraineté du Québec]. Toutes les interventions qui suivront - y compris contradictoires - devront être à la hauteur du travail de mise en lumière qu'il a accompli. - Jean-François Lisée