couverture

Mille automnes de Jacob de Zoet (Les)

Mitchell, David

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Résumé

Japon, 1799. Dejima, près de Nagasaki, est l’un des ports d’attache de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales. Jacob de Zoet, un jeune clerc ambitieux qui y est envoyé pour redresser les finances troubles de la Compagnie, est vite désemparé devant la corruption ambiante et l’étrangeté des moeurs. Il croit trouver refuge auprès d’Orito, une Japonaise au visage partiellement brûlé. Mais Orito est enlevée puis emprisonnée dans le mystérieux temple Shiranui, où l’abbé Enomoto garde captives douze femmes dont il a fait ses esclaves. Uzaemon, l’interprète de Jacob, lui aussi épris d’Orito, partira à la recherche de la jeune femme avec une bande de samouraïs. Navigateur solitaire, Jacob de Zoet sera pris au coeur d’un océan houleux où les humains ne sont, en surface, que des pièces sur un jeu de go.Alchimiste des genres, prodige des lettres anglaises salué pour son inventivité par la critique et les lecteurs, David Mitchell nous offre, dans une prose résolument moderne, une audacieuse réinvention du roman d’aventures ponctué d’intrigues passionnelles et politiques. Une expérience littéraire sans égale qui vous emportera loin, et pour longtemps.

Biographie de l'auteur.e

David Mitchell est né en 1969 à Southport, dans le Lancashire. Il a vécu en Sicile avant d’aller enseigner l’anglais à Hiroshima pendant plusieurs années. Il habite aujourd’hui en Irlande avec sa famille. Considéré comme un surdoué des lettres britanniques, il suit depuis une dizaine d’années un parcours littéraire atypique et époustouflant. Son premier roman, Écrits fantômes, a remporté le prix John Llewellyn Rhys, qui récompense le meilleur roman anglais d’un jeune auteur. Il a été deux fois finaliste au Man Booker Prize, avec number9dream et Cartographie des nuages. C’est ce roman qui a propulsé l’auteur sur la scène littéraire internationale, remportant le British Literary Fiction Book Award ainsi que le « Best Read of the Year » du Richard and Judy Book Club. Selon le magazine The New Yorker, qui le compare à Nabokov et à Saramago, Mitchell est « l’un des rares écrivains dont la disposition pour l’artifice est proprement surnaturelle ».