couverture

Manifestations

Nicol, Patrick

  • Éditeur : Le Quartanier
  • Collection : Écho. Roman
  • 448 pages
  • ISBN 9782896985753
  • Paru le 7 juin 2021
  • 17,95 $ *
  • Littérature québécoise

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Au début du vingt et unième siècle, dans une ville au passé industriel, Paul est perdu. Sa mère décline, et ceux qui en ont la garde ne pensent qu’à l’attacher. Sa fille, Ophélie, est obsédée par Dying Lucy, un site internet qui montre une enfant malade maintenue dans des conditions sordides. Et puis il y a Sarah, son ex, qui lui reproche son manque d’envergure et rêve de changer de vie. Que doit-il faire de son temps, à quoi son existence peut-elle servir, à quoi devrait-il s’intéresser? Le caprice d’un inconnu, venu d’Europe, semble la seule aventure possible.

Biographie de l'auteur.e

Patrick Nicol est né en 1964 et vit à Sherbrooke. Il est l’auteur de plusieurs livres, dont La nageuse au milieu du lac (2015), finaliste au Prix littéraire des collégiens en 2016, et Vox populi (2016), parus tous deux au Quartanier. Il a aussi publié chez Leméac Les cheveux mouillés (2011), Nous ne vieillirons pas (2009) et La notaire (2007). Il a été deux fois lauréat du Grand Prix du livre de la Ville de Sherbrooke pour Les années confuses (Triptyque, 1996) et La blonde de Patrick Nicol (Triptyque, 2005). BQ a publié Quarantaine en 2018, qui réunit les trois romans du cycle que Nicol a fait paraître entre 2005 et 2009. Les manifestations est son onzième livre.

Quatrième de couverture

Roman polyphonique sur les forces invisibles qui façonnent nos vies, sur l’esprit des morts et les traces que peinent à laisser les vivants, Les manifestations est l’œuvre d’un écrivain habité par les fantômes de l’histoire et les oubliés du présent. En 1854, Victor Hugo est en guerre contre Napoléon III et dialogue avec l’esprit de Shakespeare. Pendant ce temps, dans le nord-est de l’Amérique, des millions d’ouvrières et d’ouvriers travaillent dans l’anonymat des usines. En 1914, à New York, Marcel Duchamp propose un urinoir en guise d’œuvre d’art. À la même époque, au Monument national de Sherbrooke, on assiste à des conférences sur l’hygiène domestique. Pourquoi nos destins sont-ils si différents, qu’est-ce qui fait que nos vies sont si riches ou si pauvres? Au début du vingt et unième siècle, dans une ville au passé industriel, Paul est perdu. Sa mère décline, et ceux qui en ont la garde ne pensent qu’à l’attacher. Sa fille, Ophélie, est obsédée par Dying Lucy, un site internet qui montre une enfant malade maintenue dans des conditions sordides. Et puis il y a Sarah, son ex, qui lui reproche son manque d’envergure et rêve de changer de vie. Que doit-il faire de son temps, à quoi son existence peut-elle servir, à quoi devrait-il s’intéresser? Le caprice d’un inconnu, venu d’Europe, semble la seule aventure possible.