couverture

Mai 68 des Caraïbes (Le)

Cruse, Romain

  • Éditeur : MÉMOIRE D'ENCRIER
  • Collection : Essais
  • 402 pages
  • ISBN 9782897125325
  • Paru le 23 avril 2018
  • 29,95 $ *
  • Histoire

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Une nouvelle fenêtre s’ouvre sur les grands mouvements populaires des années 1960 et 1970 dans la Caraïbe. Que se passe-t-il durant ces révoltes à San Juan, à Kingston et à Pointe-à-Pitre ? Que reproche-t-on à ces Dreads abattus par la police à la Dominique ? Comment expliquer ces coups d’État fantasques à la Grenade et au Suriname ? Quelles résonances entre ces évènements isolés, la longue marche pour l’émancipation caribéenne et les trépidations du monde occidental : Mai 68 en France, Révolution tranquille au Québec, lutte pour les droits civiques aux États-Unis ; mais aussi éviction de De Gaulle et assassinat de Kennedy. Cet ouvrage revisite bien des idées reçues sur la Caraïbe, sur les liens entre socialisme et capitalisme, sur la finance, et sur quelques concepts creux de cette époque qui nous hantent toujours tels le développement, la crise économique, les théories du complot. Romain Cruse raconte une histoire populaire de la révolution caribéenne, en donnant à l’Histoire la force du vécu et du vivant. Le Mai 68 des Caraïbes est un petit manuel de la résistance.

Biographie de l'auteur.e

Romain Cruse est géographe, co-fondateur du bureau d'études CARIGE. Il a enseigné la géographie, l’histoire et l’économie de la Caraïbe à l’Université des Antilles et de la Guyane (UAG), à la Martinique, ainsi qu’à l’University of the West Indies (UWI), à Trinidad et à la Jamaïque. Il est aussi correspondant au journal Le Monde Diplomatique et à Questions Internationales et publie régulièrement dans divers magazines et revues scientifiques. Il vit à Fort-de-France. Il a publié chez Mémoire d’encrier Une géographie populaire de la Caraïbe (essai, 2014) et Le Mai 68 des Caraïbes (essai, 2018).

Quatrième de couverture

Selon l'auteur Romain Cruse:« Mai 68 aujourd’hui, c’est un souvenir un peu vague, un slogan libertaire à moitié effacé sur un mur au pied duquel une femme fait la manche, entre deux publicités de luxe. Sur le plan des mœurs, Mai 68 est un assouplissement, sur le plan politique, un raidissement et sur le plan intellectuel, une grande confusion. Pour la Caraïbe, j’ai essayé de brosser un vaste tableau, en parlant de la façon dont les grandes figures politiques, les ouvriers, les paysans, les artistes, ces gens si différents, ont vécu cette période. Et comment ce qui a paru, pour certains, un progrès social a été, pour d'autres, les plus pauvres, une régression. Mai 68 est un grand paradoxe. »