couverture

À quelle heure on meurt?

Ducharme, Réjean

  • Éditeur : TRIPTYQUE
  • Collection : Matériaux
  • ISBN 9782897419851
  • Paru le 13 août 2018
  • 20,95 $ *
  • Théâtre

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

« Il y a trente ans, c'était hier, je plongeais de plain-pied dans l'univers de Ducharme. Ce geste téméraire m'a mis au monde, m'a fait flotter sur des flots fabuleux. À quelle heure on meurt? fut l'aventure théâtrale la plus formidable, la plus vive et la plus nécessaire de ma vie de metteur en scène. » (Extrait de la préface de Martin Faucher.)

Biographie de l'auteur.e

Ayant terminé en 1982 sa formation de comédien au Cégep de Saint-Hyacinthe, Martin Faucher signe sa première mise en scène en 1988 avec son collage de l'oeuvre de Réjean Ducharme, À quelle heure on meurt? Il signe depuis plus de quarante mises en scène d'oeuvres issues tant du répertoire classique que du répertoire contemporain, notamment pour des textes de Sarah Berthiaume, Carole Fréchette, Jasmine Dubé, Lise Vaillancourt, Emmanuelle Jimenez, Larry Tremblay, Claude Gauvreau et Jovette Marchessault.

Quatrième de couverture

« Il y a trente ans, c'était hier, je plongeais de plain-pied dans l'univers de Ducharme. Ce geste téméraire m'a mis au monde, m'a fait flotter sur des flots fabuleux. À quelle heure on meurt? fut l'aventure théâtrale la plus formidable, la plus vive et la plus nécessaire de ma vie de metteur en scène. » (Extrait de la préface de Martin Faucher.)*« Nous croyons important, au sein de la collection Matériaux, d'interroger le rapport que le théâtre québécois entretient avec son répertoire. À quelle heure on meurt ? fait aujourd'hui partie de ces créations mythiques, de ces événements auxquels il fallait être présent sous peine de passer à côté de l'Histoire ; pour les plus jeunes d'entre nous, À quelle heure on meurt ? est un des jalons importants du théâtre québécois de la fin du xxe siècle qui nous reste inaccessible, dont on entend parler sans pouvoir en mesurer l'impact. [...] Les adaptations de textes-sources sont des archives importantes à conserver puisque, tout en gardant vivant le rapport aux textes originaux, elles témoignent d'un point de vue singulier et critique sur le monde d'aujourd'hui. » (Extrait de l'introduction d'Émilie Coulombe et de François Jardon Gomez, codirecteurs de la collection « Matériaux »)